La Chine est l'usine du monde et domine largement le marché des panneaux photovoltaïques, une industrie qui consomme beaucoup d'argent métal. De janvier à mai 2024, 1 663 tonnes d'argent ont été livrées sur les marchés de Shanghai (SGE et SFE), et les analystes prévoient que 3 992 tonnes seront livrées au cours de l'année.

Alors que les stocks du SFE s'élevaient à 3 200 tonnes en janvier 2021, ils sont tombés à 684 tonnes le 20 juin 2024 :

 

 

Cette forte demande industrielle a provoqué une hausse des prix de l’argent :

 

 

Le marché de gré à gré du SFE est un marché physique strictement réservé aux acheteurs et fournisseurs industriels. Au sein du SFE, le marché OTC facilite la liaison entre les contrats à terme et les utilisateurs finaux.

Le plus gros acheteur de lindustrie liée à l’argent est Lequing Industrial Park de Zhejiang, avec une demande annuelle de 2 000 tonnes. La société Leqing Jinbang Co est chargée de fournir le métal et dispose d’un entrepôt d'argent qui approvisionne plus de 600 entreprises. Xinhu Ruifeng Co, son propre fournisseur de métal, joue un rôle actif sur le marché de gré à gré en tant que l'un des principaux fournisseurs, tout en se couvrant simultanément sur les contrats à terme du SFE.

Le plus gros trader sur le SFE se nomme Zhongcai, il occupe toujours la première place en termes de positions acheteuses. En avril, il a vendu ses positions acheteuses lorsque les cours ont atteint leur plus haut niveau. Zhongcai entretient des liens étroits avec les entreprises mentionnées ci-dessus, ce qui lui permet de rester parfaitement informé de la situation tendue sur le marché physique. En tant que premier acteur et investisseur stratégique, Zhongcai sest positionné à la hausse vendredi 14, au moment où les cours de l’argent sont revenus sappuyer à la fois sur la Moyenne Mobile à 50 jours et sur le support oblique haussier. Sur le marché de gré à gré (OTC) du Shanghai Futures Exchange (SFE), le prix de l'argent a clôturé à 34,14 $ le vendredi 21 juin.

Depuis au moins 6 ans, la demande industrielle dépasse largement la production minière. Le marché est en déficit constant :

 

 

Après avoir examiné tous les bilans des compagnies minières, projet par projet, il est évident que la production prévue ne sera pas atteinte cette année. La production minière d'argent ne cesse de baisser et, dans le meilleur des cas, elle restera au niveau actuel de 2024 à 2030. À noter que le Mexique, premier producteur mondial d'argent, aura épuisé ses réserves en sol dans deux ans, et la Chine dans 10 ans.

En épluchant une étude canadienne sur le photovoltaïque (PV), on observe que la demande en argent pour le PV a été multipliée par 10 au cours des 10 dernières années. Cette étude prévoit une augmentation annuelle de seulement 10% jusqu'en 2030, mais estime que le PV devrait consommer à lui seul 880 millions d'onces (Moz) d’argent en 2030. Cela signifie que le secteur du photovoltaïque consommera PLUS que toute la production minière annuelle ! Cela survient alors que le marché est déjà en déficit chaque année depuis 6 ans.

 

 

SRSrocco estime que la demande d'argent tous secteurs confondus devrait atteindre 1 550 Moz, entraînant un déficit de près de 700 Moz, qui viendra s'ajouter aux déficits accumulés des années précédentes. En additionnant les stocks théoriques hors sol de Londres, New York et Shanghai, il sera impossible de combler le déficit prévu pour 2025 et 2026. Les prix atteindront des niveaux inimaginables.

La forte hausse des prix a déjà commencé et devrait s'intensifier considérablement à très court terme.

Connaissez-vous Jesse Livermore ?

Né en 1877, Jesse Livermore fut l'un des plus grands traders de tous les temps, bien que peu connu du grand public. Son autobiographie, "Réminiscences d'un opérateur boursier" (1923), écrite par Edwin Lefèvre, est considérée comme une lecture incontournable pour tous les traders. 

À son apogée en 1929, l'auteur de "How to Trade in Stocks" (1940) valait 100 millions $, ce qui équivaudrait aujourd’hui à environ 1,5 milliard $.

Le cylindre daccumulation 

À une époque où tous les graphiques étaient dessinés à la main sur du papier millimétré, Livermore avait observé que les mouvements de prix des actions reproduisaient souvent un certain nombre de figures. 

Celle qui nous intéresse commence par ce que Livermore appelait un "cylindre daccumulation avec élargissement de la bouche" :

 

 

Comme on peut le voir sur son graphique, le quatrième sommet (nommé 8) a cassé la résistance des trois sommets antérieurs et va ensuite entraîner une double jambe de hausse, amenant à un sommet. 

Nous avons déjà vécu cela. Sur le graphique de l'argent de 2009 à 2011, on observe la phase d'accumulation suivie d'une forte poussée qui avait propulsé l'argent jusqu'à 50 $ :

 

 

La grande différence entre 2009-2011 et aujourd'hui réside dans le TIMING. De 2009 à 2010, il y a eu trois sommets en l'espace de 12 mois. Aujourd'hui, il y a eu quatre sommets en seulement 4 mois :

 

 

Selon la logique chartiste, le prochain sommet pourrait se situer autour de 36 $ dans les semaines à venir.

Que la résistance soit franchie ou non, selon les prévisions, les cours de l'argent devraient atteindre environ 50 $ en septembre, leur plus haut historique :

 

 

N'oubliez pas que la Chine, qui tire le marché de l'argent vers le haut, a déjà clôturé à 36,52 $ le 29 mai dernier. Ils ont un cycle d'avance sur l’Occident.

La prime à Shanghai par rapport aux cours à Londres et New York oscille entre 12 et 14%, incitant les négociants chinois à s'approvisionner à bon compte sur le COMEX et le LBMA, ce qui met le Cartel en difficulté.

Les cours de l'argent devraient nous réserver des sensations fortes jusqu'à la fin de l'année.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.