Il y a quelques jours, l’une des plus grosses raffineries du monde informait ses clients que les entrepôts de Londres étaient vides et que le marché de l’or de Londres était à sec de liquidités.
Confirmation mercredi dernier : la Banque d'Angleterre a indiqué qu'elle ne pourrait livrer l'or actuellement en attente que dans un délai de 4 à 8 semaines.
Contexte
Donald Trump avait annoncé, avant même son élection, son intention d’imposer des droits de douane sur toutes les importations. Même sans précisions à ce sujet, de nombreux investisseurs y ont vu une augmentation inévitable du prix des métaux précieux.
Depuis la victoire de Trump, le COMEX fait face à des demandes de livraison exceptionnellement élevées. Cela a nécessité un véritable pont aérien pour transférer 393 tonnes d’or des entrepôts londoniens du LBMA vers les chambres fortes du COMEX à New York, portant les stocks d’or new-yorkais à 926 tonnes.
Ce mouvement a vidé les "liquidités" disponibles en or dans les coffres de la Banque d’Angleterre.
Défaut
Depuis des années, Andrew Maguire souligne que les règles officielles des "Exchange For Physical" (EFP) entre le COMEX et le marché de Londres exigent une livraison sous 14 jours. Il avait même présenté un exposé sur ce sujet à la Chambre des Communes, interpellant ainsi le gouvernement.
Le fait que la Banque d'Angleterre (BoE) ne puisse livrer l’or qu’entre 4 et 8 semaines équivaut, d’une certaine manière, à un "défaut". Le terme "faillite" peut sembler trop brutal, mais la réalité reste la même.
La BoE a officiellement demandé aux autres banques centrales de lui prêter leur or national, qui est censé être stocké dans ses coffres. (Reuters)
Crise de confiance
Ce qui se passe est absolument dramatique pour la confiance dans le marché de l’or de Londres, le LBMA, qui vient de prouver que les stocks d’or publiés régulièrement n'ont rien à voir avec la réalité du flottant, c'est-à-dire l'or réellement disponible à la vente.
Selon les stocks publiés, une grande majorité appartient à des ETF, une autre partie est détenue par des banques centrales, des fonds familiaux ou des particuliers, et une fraction est également la propriété de banques chinoises.
Pour l'argent, une étude de Ronan Manly a révélé que 85% des stocks à Londres appartiennent aux ETFs. La question est désormais : combien d'argent est réellement disponible à la vente sur le marché londonien aujourd'hui ?
Si la BoE fait défaut sur l’or et n’est pas capable de livrer, c’est tout le système fiduciaire, fondé sur la confiance, qui devrait être profondément ébranlé.
Crise obligataire ?
Rappelez-vous que la BoE a annoncé la semaine dernière qu’elle avait mis en place des mesures de sécurité exceptionnelles pour le marché des Gilts, les obligations du Trésor britannique. Cela montre qu’elle anticipe une nouvelle crise de confiance dans ce secteur. (Reuters)
L’or-papier
Chaque jour, 20 millions d'onces d'or sont échangés sur le marché de Londres, soit 100 millions d'onces par semaine. Cela représente environ une année de production échangée chaque semaine.
27 millions d'onces sont échangés chaque jour sur le COMEX.
96% de l’or échangé quotidiennement sur les marchés de Londres et de New York n’a aucune réalité physique. Il s’agit d’or-papier ou d’or électronique, qui ne pourra jamais être livré. La boule de neige déclenchée par les déclarations de Trump sur les droits de douane est-elle en train de se transformer en avalanche ?
Une fois que les 4% d’or physique réel auront été livrés, que se passera-t-il ?
Jeu de la Chine ?
Les banques chinoises ont offert à leurs clients la possibilité de conserver leurs liquidités en or plutôt qu'en yuans. Cela aurait entraîné une très forte demande. Pour répondre à cette demande, la Chine avait acheté de l'or à Londres, à partir de novembre 2024.
Rappelez-vous que les banques chinoises ont fait l'acquisition de chambres fortes à Londres et à New York. Depuis plusieurs années, elles sont agréées par le LBMA et investissent dans l’or. Une partie de l’or est exportée en Suisse, où les lingots de 400 onces sont fondus en lingots d'un kilo destinés au marché de Shanghai, le SGE. Une autre partie est stockée dans les entrepôts de Londres et de New York, où ils continuent à faire illusion sur la richesse des stocks occidentaux, bien qu'ils ne soient très probablement pas à vendre.
Sur le SGE, lorsqu’un lingot est vendu, il doit être livré le jour même. Il s'agit d'un marché d'or physique, et non virtuel.
La Chine, qui célèbre le Nouvel An chinois, est-elle en train de faire imploser le système virtuel occidental en ce moment même ?
Il suffirait à ses banques de demander livraison sur les marchés de Londres ou de New York, alors que c’est déjà la panique, pour faire sauter tout le système.
Le cours de l’or s’envole
Le cours de l’or a cassé sa résistance jeudi dernier, enregistrant un nouveau sommet historique à chaque heure.
Les 3 000 $ l’once, prévus pour la fin du trimestre, semblent désormais à portée de main :
Le cours de l'argent, qui accusait un retard considérable par rapport à l'or, a également franchi sa résistance oblique aujourd’hui.
Le Silver est-il en train de débuter un nouveau rallye haussier vers les 40 $ ?
...ou bien, la crise financière mondiale, qui pourrait être en train de se déclencher, va-t-elle retarder de quelques mois l’inexorable hausse des métaux précieux ?
Cette hausse ne sera rien d'autre que la continuation attendue de la dévaluation du pouvoir d’achat des monnaies fiduciaires.
DeepSeek n’a été que le battement d’ailes d’un papillon, déclenchant un véritable ouragan dans la bulle de l'IA à Wall Street.
La hausse des taux à 4,5% de la BoJ, la semaine dernière, pourrait créer un nouveau choc dans le Yen Carry-Trade, similaire à celui de juillet-août 2024, qui avait provoqué un sell-off des bourses et une envolée du Yen. Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets ?
Le défaut de la Banque d'Angleterre sur le marché de l'or ne peut que provoquer une crise de confiance dans le système fiduciaire, mis en place après le défaut des États-Unis sur les accords de Bretton Woods en août 1971.
Cette crise ne fait que commencer.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.