Par Eric King
Deux employés de JP Morgan ont des preuves que la banque manipule les marchés de l'or et de l'argent. C'est une nouvelle vraiment embarassante pour JP Morgan, qui a toujours nié manipuler ces marchés.
Maguire: Vous vous rappelez sans doute notre interview de mars 2010, qui s’est tenue juste après la réunion publique de la CFTC... Et, comme vous le savez, je suis soudainement devenu indésirable dans cette réunion. Mais, heureusement, il y avait un commissaire qui était disposé à constituer un forum pour que puisse présenter mes preuves.
Et, grâce notamment à King World News qui a relayé cette histoire, cette nouvelle a fait le tour des médias grands publics. Mais ce qui est plus important, c’est que cela a attiré l’attention de certains acheteurs sérieux de l'hémisphère oriental. Ils ont acheté de l’or et de l’argent de manière agressive. Les bullion banks (banques spécialisées dans le négoce de métaux précieux) étaient alors exposées à des ventes à découvert à nu.
Eric King: Andrew, je n’ai pas besoin de vous rappeler que les prix de l’or et de l’argent ont explosé après cette interview...
Maguire: Absolument, et j’y reviendrai dans une minute, parce que ce qui est arrivé après cela est très étonnant. Beaucoup de gens s’inquiètent vraiment du cinquième anniversaire de cette très importante enquête de la CFTC et de la possibilité qu’il y ait prescription, ce qui y mettrait fin ce mois-ci.
Récemment, le commissaire Bart Chilton m’a assuré : « Je ne sais comment exprimer ma frustration et ma déception sur la façon dont nous avons mené cette enquête sur le marché de l’argent... Et, comme vous le savez, il m’est défendu d’en parler. Cela étant dit, je ne laisserai pas le mois de septembre s’écouler sans dire un mot, si l'organisme (CFTC) ne le fait pas. »
Depuis la réunion originale de la CFTC, j’ai fourni une très grande quantité de preuves détaillées à l’organisme. Mais personne ne savait, jusqu’à maintenant, que j’ai été aussi contacté par deux employés de JP Morgan qui m’ont dit posséder plusieurs preuves documentées d’abus commis sur les marchés de l’or et de l’argent par leur banque (JP Morgan).
J'ai remarqué que leurs preuves couvraient la même période de manipulation des métaux précieux que celles que j’avais préparé pour ma propre intervention. Je les ai mis en contact avec un cabinet d’avocats spécialisé dans la protection des dénonciateurs afin qu’ils puissent présenter leurs preuves directement à la CFTC, sous la disposition de la loi Dodd-Frank.
Cela devait leur donner les protections nécessaires s’ils présentaient de telles allégations. Et cela a été fait au début du mois de juin 2012. Pas juin 2013, mais juin 2012, ce qui est étonnant. Quant à moi, je ne voulais pas nuire à quelqu’enquête que ce soit, alors j’ai gardé cette information pour moi, jusqu’à maintenant.
À ce jour, à ce que je sache, ces dénonciateurs de JP Morgan n’ont toujours pas reçu de réponse formelle de la CFTC, et il n’y a pas eu d’accusations portées contre cette banque. Mais il va sans dire que les preuves s’accumulent. Et vous ne pouvez avoir une enquête de plusieurs années sur la manipulation des marchés des métaux précieux sans que cela ne soit un problème évident et de plus en plus embarrassant pour la CFTC.
Nous savons maintenant que le scandale du LIBOR est passé inaperçu pendant 15-20 ans, et c'est seulement lorsque le fameux e-mail de Bollinger a été rendu public qu’une enquête formelle a débuté et que des accusations ont été portées contre ces banques. Cette enquête sur le LIBOR a entrainé des condamnations et elle se poursuit encore aujourd’hui.
Il est surprenant de voir à quel point un peu de publicité peut enclencher certaines procédures. Nous, les traders, savions tous que les manipulations des bullion banks existaient, mais elles n’étaient jamais rapportées dans les médias grand public. Alors, évidemment, beaucoup de gens étaient sceptiques et, quand les preuves ont été révélés au grand jour, tout s’est déchaîné.
Tout de suite après la réunion de la CFTC, j’ai été approché par quelques acheteurs Asiatiques très puissants et connectés qui voulaient en savoir plus sur le niveau de levier utilisé sur les marchés des métaux précieux... Après avoir constaté qu’il y avait une déconnexion importante entre les marchés-papier et l’offre énorme, artificielle, (de ventes à découvert) qui faussait les marchés, je sais qu’ils se sont positionnés pour acheter en grande quantité.
A partir de ce jour là, l’or a commencé à monter et a augmenté de $800, en passant de $1,100 à $1,900 et plus. Ce n’est pas une coïncidence. Et l’argent a grimpé de $33, en passant de $17, jusqu’à près de $50, durant la même période. Cela se passa malgré les ventes à découvert des bullion banks.
Cette opposition des bullion banks a créé un tel déséquilibre entre l’offre artificielle du marché-papier et les inventaires physiques réels disponibles qui diminuaient, qu’elle menaçait de faire s’effondrer au moins deux bullion banks détentrices de positions vendeuses à découvert à nu. Ceci nous ramène au même point qu'en 2001, quand Gordon Brown était intervenu pour sauver Goldman Sachs et d’autres bullion banks qui étaient dans une position similaire à l’époque.
Vu qu’il n’y avait pas de métal physique pour sauver les banques, cela amena une série d’interventions sur le marché-papier, sanctionnées par la Fed, afin d’éviter des faillites imminentes. Aujourd’hui nous sommes précisément dans la même situation. Depuis lors, les bullion banks ont réussi à couvrir une grande quantité de leurs positions vendeuses à découvert à nu sur les marchés-papier du COMEX et ont maintenant des positions nettes longues sur de l’or-papier.
Ce que plusieurs personnes oublient, cependant, est qu’en fait leurs positions sont toujours en grand déséquilibre par rapport à l’or physique disponible immédiatement pour livraison sur le marché mondial réel. Il s’agit d’une déconnexion énorme, et cela explique une grande partie des mouvements que nous voyons sur les marchés de l’or et de l’argent. Nous savons tous que cela va mal se terminer pour ces banques.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.