Si vous entendez parler de contrôle des changes, vous pensez immédiatement à l’Argentine, au Liban ou à certains pays du continent africain. N’est-ce pas ? Et si Charles Gave nous dévoilait que les dictatures et les régimes autoritaires que nos médias montrent du doigt comme l’exemple à ne pas suivre n’étaient pas si différents de ce que nous vivons en Europe ? Et si nos assurances, nos caisses de retraites, nos grands fonds de pension ne pouvaient pas choisir la meilleure manière de se protéger ? Si on leur imposait de couvrir leurs risques avec des obligations “françaises” ou disons plutôt européenne, cela ne reviendrait-il pas à rétablir le contrôle du taux de change ?

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.