La Chine a acheté de l'or pour le dixième mois consécutif, poursuivant ainsi ses efforts visant à renforcer son stock de métal jaune et à se diversifier en s’éloignant du dollar américain.

La Banque populaire de Chine a annoncé jeudi que ses réserves d'or avaient augmenté de 930 000 onces troy en août, soit l'équivalent de 29 tonnes. Les réserves d'or officielles du pays s'élèvent désormais à 2 165 tonnes, dont environ 217 tonnes ont été accummulées dans le cadre d'une série d'achats qui a débuté en novembre dernier.

 

 

La plus grande économie d'Asie a été l'un des principaux acheteurs d'or au cours des derniers mois, notamment car elle cherche à diversifier ses réserves monétaires. Ces achats massifs ont contribué à soutenir le prix de l'or malgré la hausse des taux d'intérêt dans le monde entier, qui réduit généralement la demande de lingots d'or.

Selon une enquête du World Gold Council, les banques centrales devraient continuer à accroître leurs réserves d'or en 2023, bien qu'à un rythme plus lent que l'année dernière.

Pour le moment, la volonté de Pékin d'accumuler des lingots reste persistante. Cette appétence pour l'or est liée à une tendance mondiale visant à réduire la dépendance à l'égard du dollar américain. Le président Xi Jinping a renforcé les liens avec ses homologues des BRICS, qui s'efforcent d'intensifier leurs échanges commerciaux dans leurs propres monnaies.

La série d'achats de la PBoC est la plus longue depuis celle de 10 mois consécutifs qui s'était achevée en septembre 2019. La précédente série d'achats datait de 2016.

Les réserves de change de la Chine s'élevaient à 3.160,1 milliards $ à la fin août, en baisse de 44,2 milliards $ par rapport à la fin juillet, selon les calculs de Bloomberg.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.