Il y a un mois, un "mystérieux" acheteur a acquis 300 tonnes d'or, soit environ les trois quarts du montant record de 399 tonnes acheté par les banques centrales au troisième trimestre.

 

 

Les banques centrales ont accumulé 399,3 tonnes d'or au cours de la période juillet-septembre, soit quatre fois plus que l'année précédente, selon le World Gold Council. Ce chiffre marque un bond considérable par rapport aux 186 tonnes du trimestre précédent et aux 87,7 tonnes du premier trimestre 2022, tandis que le total depuis le début de l'année dépasse à lui seul la somme de toutes les années depuis 1967.

 

 

Les banques centrales de Turquie, d'Ouzbékistan et d'Inde ont déclaré des achats de 31,2 tonnes, 26,1 tonnes et 17,5 tonnes, respectivement. Le problème, comme nous l'avons calculé au début du mois de novembre, est que ces montants ne représentent qu'environ 90 tonnes - "On ne sait donc pas qui a acheté les 300 tonnes nettes restantes."

Et alors que nous avions clairement identifié l'auteur probable de ces achats massifs, son nom est apparu quelques semaines plus tard dans un rapport de Nikkei Asia.

Selon le plus grand quotidien économique japonais, "des spéculations ont émergé selon lesquelles la Chine serait un acteur majeur". Nikkei suggère que "voyant comment la Russie a été frappée par les sanctions monétaires occidentales, la Chine et certains autres pays doivent s'empresser de réduire leur dépendance au dollar".

"Vu comment les avoirs de la Russie à l'étranger ont été gelés après son invasion de l'Ukraine, les pays anti-occidentaux sont désireux d'accumuler des réserves d'or", a déclaré Emin Yurumazu, un économiste turc basé au Japon.

 

 

La Chine a pris des mesures similaires dans le passé. Après être restée muette depuis 2009, Pékin avait surpris le marché en 2015 en révélant une augmentation de ses réserves d'or d'environ 600 tonnes. Et puis aucune activité n'a été rapporté depuis septembre 2019.

"La Chine a probablement acheté une quantité substantielle d'or à la Russie", a déclaré l'analyste de marché Itsuo Toshima. Selon lui, les avoirs en or achetés à la Banque centrale de la Fédération de Russie, s'éleveraient à plus de 2 000 tonnes.

* * *

Aujourd'hui, nous ne savons toujours pas si la Russie a vendu une partie de son or à la Chine. Cependant, nous pouvons affirmer que la Russie a vendu de l'or au cours des derniers mois, après que ses réserves aient atteint un plus haut en 2020....

 

 

Ce dont nous sommes désormais sûrs, c'est que la Chine a fait le plein d'or.

Mercredi, la PBoC a officiellement annoncé une augmentation de ses réserves d'or pour la première fois depuis plus de trois ans, confirmant que le pays le plus peuplé du monde était bien l'acheteur "mystère" sur le marché des métaux précieux.

Fidèle à sa vieille pratique consistant à masquer ses opérations pendant des années et à ne dévoiler que progressivement les quantités accumulées, la banque centrale chinoise vient de révèler l'achat de 32 tonnes en novembre, selon les données publiées sur son site internet.

 

 

Cela porte ses réserves officielles à 1 980 tonnes (soit 63,67 millions d'onces), soit le sixième plus grand stock d'or détenu par une banque centrale. La Chine a encore un long chemin à parcourir pour rattraper les États-Unis. Et même si l'on ajoute les avoirs de la Russie, les deux pays ne seraient toujours pas le plus grand détenteur d'or au monde.

 

Source originale: ZeroHedge

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.