Alors que les achats d'or des banques centrales ont récemment atteint un niveau historiquement élevé, l'or continue d'être considéré favorablement par ces dernières. L'enquête 2023 du World Gold Council révèle que 24% des banques centrales ont l'intention d'augmenter leurs réserves d'or au cours des 12 prochains mois. En outre, les opinions des banques centrales sur le rôle futur du dollar américain sont plus pessimistes que dans les enquêtes précédentes. En revanche, leur point de vue sur le rôle futur de l'or est devenue plus optimiste, 62% d'entre elles estimant que le métal jaune représentera une part plus importante des réserves totales, contre 46% l'an dernier.

La moitié des banques centrales interrogées pensent que le pourcentage des réserves en USD dans 5 ans se situera entre 40-50%, tandis qu'un peu plus d'un quart d'entre elles estiment qu'il restera inchangé.

Selon vous, quelle proportion des réserves totales (devises étrangères et or) sera libellée en dollars américains d'ici 5 ans ?

 

La majorité des banques centrales s'attendent à une légère augmentation de la proportion des réserves totales libellées en or au cours des 5 prochaines années, les économies en développement étant principalement à l'origine de ce point de vue.

Selon vous, quelle proportion des réserves totales (devises et or) sera libellée en or d'ici 5 ans ?

 

La "position historique" reste la principale raison invoquée par les banques centrales pour détenir de l'or.

 

7 banques centrales interrogées sur 10 pensent que les réserves d'or augmenteront au cours des 12 prochains mois. Il s'agit d'une augmentation de 10 points par rapport à l'année dernière.

 

Comme l'an dernier, une forte majorité de répondants ne s'attendent pas à ce que le niveau des réserves d'or de leur institution change au cours de l'année prochaine. Environ un quart anticipent une augmentation.

Source originale: World Gold Council

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.