Intéressant ce qui se passe sur le bitcoin en ce moment : le lobby bancaire se rebiffe. Nous avons déjà parlé du bitcoin dans ce texte, en expliquant, pour résumer, que c’était un peu de "l’or numérique". Comparé à l’or le bitcoin est considérablement moins connu, minuscule quant au montant, d’une sécurité moyenne (le risque de se faire hacker, et donc voler, est élevé). Par contre cette monnaie électronique possède des caractéristiques qui la rapprochent du métal précieux : l’absence d’organisme de contrôle (donc de toute manipulation) et une quantité limitée (planche à billets impossible). Autre avantage pour cette devise virtuelle : des coûts de transaction quasi nuls.
Pour les banques ça fait beaucoup, il y a largement de quoi les énerver. Le bitcoin comme intermédiaire de moyen de paiement (au lieu du système de carte bancaire) les concurrence directement. BitPay, le leader aux Etats-Unis, a déjà fait signer 100.000 marchands (contre 10.000 en 2012). Et le bitcoin comme moyen de placer une partie de son épargne, c’est autant d’argent qui quitte le système bancaire.
Alors elles réagissent : des banques américaines, canadiennes et australiennes ont fermé les comptes de leurs clients qui réalisaient des transactions en bitcoins. La Banque de Chine s’est rendue compte que la monnaie électronique permettait de contourner le contrôle des changes, elle a demandé aux banques chinoises de ne plus l’utiliser pour leurs transactions. Mais cela ne freinera pas, ou à peine, l’ascension du bitcoin. C’est déjà trop tard. Tout juste la progression de son cours a-t-elle été (temporairement) stoppée sous les 1.000 dollars. Autre moyen qui sera certainement utilisé pour tenter de manipuler le cours : les produits dérivés, le "bitcoin-papier", et ceux qui suivent le marché de l’or savent de quoi on parle.
La hausse parabolique du cours de bitcoin (100 dollars cet été, presque 1.000 aujourd’hui), son adoption croissante par des marchands, et le buzz médiatique qui l’accompagne, tout cela traduit aussi une défiance envers le système bancaire dans son ensemble, et envers la monnaie-papier. Cela ressemble à une répétition générale, en tout petit, de se qui se passerait avec l’or si les gens perdaient confiance dans l’euro ou le dollar…
Le coup du bitcoin comme "monnaie de la mafia" ça ne marche plus, alors les banques centrales de Chine et de France ont publié le même jour (quelle coïncidence !) des mises en garde : "monnaie non régulée", "valeur non garantie", "une conception qui alimente la spéculation", "intérêt uniquement marketing et publicitaire", etc. Vite, réfugions-nous auprès de nos monnaies-papier adorées et sagement gardées par nos banques centrales omniscientes !
Ce qui se passe autour du bitcoin, les manœuvres du lobby bancaire (les banques centrales et les grandes banques), ressemble furieusement à ce qui se passe autour de l’or. Le bitcoin et l’or possèdent des points communs et des différences, ils sont de nature différente, mais ils représentent des alternatives, chacun à leur manière. Ils témoignent chacun de la défiance envers les monnaies-papier manipulées par les banques centrales. Ca gêne, mais personne ne pourra les faire taire.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.