La banque centrale néerlandaise a secrètement rapatrié à Amsterdam une grande partie des réserves nationales d'or qui se trouvaient dans un coffre à New York.

Au total, 120 tonnes d'or d'une valeur de 4 milliards € ont été ramenées aux Pays-Bas par bateau, selon la télévisions néerlandaise Nos. Il a fallu des mois pour mettre en place le dispositif de sécurité nécéssaire au transfert.

La banque centrale a décidé de rapatrier une partie de ses réserves d'or aux Pays-Bas afin d'assurer une meilleure répartition, a indiqué la banque dans un communiqué.

En outre, la banque centrale espère renforcer la confiance des consommateurs en montrant que les Pays-Bas possèdent assez d'or pour passer à travers d'une nouvelle crise économique.

31% des réserves d'or hollandaises sont dorénavant à Amsterdam, le même pourcentage qu'à New York. Le reste des réserves se trouve en Ottowa et à Londres.

Les Pays-Bas détiennent 612 tonnes d'or - d'une valeur de € 19 milliards aux prix actuels de l'or.

La Suisse, de son côté, se prépare à un vote le 30 novembre qui obligerait la Banque nationale suisse à détenir 20% de ses actifs en or physique et à rapatrier ses réserves d'or détenues au Royaume-Uni et au Canada (300 tonnes).