Or et argent : Analyse post-crash
Publié le 17 avr. 2013 sur Goldbroker
Strictement rien de ce qui se passe en ce moment sur l'or et l'argent n'est relié aux fondamentaux. Ce crash, comme tous les précédents, est orchestré et ne reflète pas la situation extrêmement tendue sur les marchés de l'or et de l'argent physique. Voici un état des lieux des éléments significatifs à prendre en compte.
Lire l'article
Tragédie, panique et le plus gros short squeeze de l'Histoire
Publié le 15 avr. 2013 sur Goldbroker
Le marché papier de l'or n'est pas réel, et à un moment donné les détenteurs d'or papier vont se réveiller et se rendre compte qu'ils détiennent des morceaux de papier sans valeur.
Lire l'article
La Fed manipule le marché des métaux précieux pour protéger la valeur d'échange du dollar US
Publié le 15 avr. 2013 sur Goldbroker
La hausse rapide des prix des métaux précieux était une indication de la perte de confiance dans le dollar et annonçait une baisse du taux de change du dollar. La Fed s’est servie de naked shorts (positions vendeuses à découvert) sur le marché de l’or papier pour compenser l’effet qu’a sur le cours de l'or une demande à la hausse pour la possession physique. Ces ventes short, en faisant baisser les prix, déclenchent des ordres de vente (stop-loss orders) qui, automatiquement, amènent les individus à vendre leurs actifs une fois que leur limite de perte est atteinte.
Lire l'article
Les épargnants ne sont plus protégés en Europe
Publié le 18 avr. 2013 sur Goldbroker
La Commission européenne, et plus spécialement Michel Barnier, le commissaire en charge des banques, prépare une directive qui mettra à contribution les dépôts de plus de 100.000 euros en cas de sauvetage bancaire. L’intention de départ est louable puisqu’il s’agit de ne plus mettre à contribution les contribuables, mais cet argument ne constitue-t-il pas qu’un prétexte ?
Lire l'article
Une manoeuvre désespérée de la Fed sur le marché de l’or
Publié le 13 avr. 2013 sur Olivier Demeulenaere - Regards sur l'économie
Avec tous les risques qui pèsent sur le système financier et la hauteur vertigineuse des actions, le marché de l’or sera vite rejoint par ses fondamentaux porteurs. L’image de valeur refuge de l’or a été mise à mal ces derniers mois, pour le plus grand bonheur de la Fed et des imprimeurs de papier monnaie à l’échelle mondiale, mais vous ne pouvez pas déraciner si facilement de l’inconscient collectif le réflexe de fuite vers l’or lorsque les choses commenceront à se gâter.
Lire l'article
Suppression du prix de l'or : la partie continue par Alasdair Macleod
Publié le 15 avr. 2013 sur 24hgold
La baisse des prix des métaux précieux a sapé le moral des investisseurs, et pourtant, il semblerait que la demande en métaux précieux demeure très élevée. Pour cette raison, de nombreux observateurs ont conclu que ce sont l'or et l'argent papier, et non le métal physique lui-même, qui en déterminent les prix.
Lire l'article
Réserves d'or : les Suisses consultés
Publié le 19 avr. 2013 sur Lefigaro
Le Bureau du Cabinet suisse a indiqué que le parti ultraconservateur suisse, le parti du Peuple suisse, a réuni suffisamment de signatures pour contraindre le pays à organiser un référundum sur une possible interdiction de cession de réserves d'or. La Banque Nationale Suisse (BNS) pourrait ainsi devoir conserver au moins 20% de ses réserves dans le métal précieux.
Lire l'article