Cette semaine, nous allons explorer le rapport entre le prix médian de vente des maisons aux États-Unis et l'argent - en d'autres termes, combien d'onces d'argent sont nécessaires pour acheter une maison à travers les époques.

 

 

Un certain nombre d'éléments devraient apparaître immédiatement à l'examen du graphique en chandelier trimestriel. Tout d'abord, le nombre d'onces d'argent nécessaire pour acheter une maison a varié de façon spectaculaire, avec deux krachs majeurs notables. De 1971 à 1980, ce nombre est passé d'un sommet de 19 798 à un plus bas de seulement 1 327, soit une baisse de 93% ! Puis, de 2002 à 2011, le nombre d'onces a de nouveau chuté de 90%, passant d'un d'un sommet de 44 729 à un plus bas de 4 577. Il convient de noter que 2002 a été une année record pour les prix de l'immobilier mesurés en argent. En d'autres termes, les prix de l'immobilier ont baissé en termes réels pendant plus de 20 ans !

La deuxième chose à ressortir du graphique est que les prix de l'immobilier mesurés en argent ont eu tendance à se négocier à l'intérieur de larges biseaux ascendants, lesquels ont ensuite connu des cassures baissières entraînant des baisses substantielles. Nous venons de sortir d'un troisième biseau ascendant de ce type. Si l'on se fie à l'histoire, nous pourrions assister à une nouvelle baisse de 90% par rapport au sommet, ou d'environ 80% par rapport au niveau actuel. Il est intéressant de noter que les deux baisses précédentes se sont étalées sur neuf ans, du sommet jusqu'au creux. Le sommet actuel ayant été atteint en 2020, cela nous amènerait à 2029. Ainsi, si vous envisagez d'acheter une maison aux États-Unis dans cinq ans, l'argent physique pourrait bien être le véhicule d'épargne idéal. L'histoire montre que l'argent acheté aujourd'hui multipliera votre pouvoir d'achat par 5 d'ici 2029 ! Une bonne façon de voir les choses : un apport initial de 20% aujourd'hui en argent métal devrait suffire à acheter toute la maison avant la fin de cette décennie.

 

 

Le second graphique est une mise à jour hebdomadaire des chandeliers de l'argent. La configuration technique est aussi bonne que possible, car la tête et les épaules inversées sur plusieurs années ont fait un backtest parfait de la ligne de cou et visent maintenant plus de 38 $ au cours des deux prochaines années. Nous voyons également un drapeau haussier qui se consolide au-dessus de la ligne de cou, un comportement extrêmement haussier, qui vise la fourchette des 35 $.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.