En novembre 2021, Marc Touati, président du cabinet d’analyse économique ACDEFI, faisait part à Synapses de ses craintes quant au risque d’apparition d’une stagflation : l’une des pires configurations économiques, où les agents économiques endurent simultanément les effets d’une activité en berne et ceux d’une inflation carabinée. Nous y sommes ! Nous allons faire face à une récession plus grave que prévue conjuguée à des prix qui vont se maintenir à des niveaux très élevés, prévient l’économiste. En septembre, Eurostat a constaté une nouvelle dérive inflationniste en zone euro. Les prix à la consommation ont franchi un nouveau sommet historique à 9,9 %. Selon Marc Touati, président du cabinet d’analyse économique ACDEFI, l’inflation ne devrait pas ralentir de sitôt. En glissement annuel, les prix à la production (indicateur avancé des prix à la consommation) ont bondi de 43,3 %, ce qui faire dire à l’invité de Synapses que le taux d'inflation pourrait s’envoler davantage dans la zone euro et aussi en France, ce malgré les mesures destinées à amortir le choc. Autrement dit, en dépit d’une croissance faible voire nulle, les prix censés refluer poursuivent bien au contraire leur ascension. Marc Touati pointe du doigt la défaillance et le manque de responsabilisation de la BCE qui n’a pas su agir au bon moment en vue d’amortir cette flambée inflationniste, dont les ressorts ne sont pas, selon lui, uniquement conjoncturels et pourraient par conséquent subsister malgré le ralentissement économique lui aussi déjà à l’œuvre. Dans ces conditions, la zone euro peut-elle encore échapper au pire ? La BCE dispose-t-elle encore des ressources nécessaires pour amortir le choc ? Quelles sont les perspectives sur les marchés boursiers au vu de son diagnostic de la situation économique ?
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.