Le Zimbabwe a remplacé son dollar local, qui s'est effondré après moins de 5 ans d'existence, par une nouvelle monnaie adossée à l'or. Il s'agit de la dernière mesure prise par le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa pour mettre fin à des décennies de chaos monétaire.

"À compter d'aujourd'hui, les banques convertiront les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l'Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), ZiG", a déclaré le 5 avril lors d'une conférence de presse le gouverneur de la Banque centrale John Mushayavanhu.

Cette mesure vise à favoriser "la simplicité, la confiance et la prévisibilité" financière du Zimbabwe, a-t-il ajouté en présentant les nouveaux billets colorés. Ornés de dessins représentant des lingots d'or et des rochers emblématiques du pays, les billets se déclinent en huit coupures allant de 1 à 200 ZiG. Les Zimbabwéens disposent de 21 jours pour échanger l'ancienne monnaie. Le taux de change officiel de départ est fixé à 1 dollar pour 13,56 ZiG.

La Banque centrale a également annoncé une baisse drastique de son taux d'intérêt de 130% à 20%. 

Le pays d'Afrique australe connaît l'un des taux d'inflation les plus élevés au monde, officiellement à 55% en mars après avoir atteint des taux à trois chiffres l'an dernier lors d'un épisode d'hyperinflation qui a anéantit l'épargne et terrassé l'économie.

La monnaie locale a perdu près de 100% de sa valeur par rapport au dollar américain au cours de l'année écoulée. Le dollar zimbabwéen s'échangeait le 6 avril à environ 30.000 pour un dollar américain, 40.000 sur le marché noir, selon l'observatoire Zim Price Check.

 

 

John Mushayavanhu, gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe, a admis que la planche à billets avait détruit le dollar zimbabwéen. "Nous voulons une monnaie nationale solide et stable... il n'est pas utile d'imprimer de l'argent," a-t-il déclaré.

Cas unique depuis la fin de l'étalon or en 1971, la nouvelle monnaie "sera ancrée à des réserves, notamment des devises étrangères ou des métaux précieux tels que l'or. Le ZIG sera à tout moment encadré et entièrement soutenu grâce à un panier composite de réserves comprenant des devises étrangères, des métaux précieux, principalement de l'or, reçus par la RBZ dans le cadre de redevances en nature et conservés dans des coffres par la banque centrale", a précisé Mushayavanhu.

Le Zimbabwe possède de vastes gisements d'or et autres métaux précieux qui ont représenté près de 25% des exportations en janvier, d'après les chiffres officiels. Mais les experts doutent que le pays détienne suffisamment de réserves pour soutenir la nouvelle monnaie en cas de volatilité du cours de l'or.

Le président Emmerson Mnangagwa a inspecté les réserves de la Banque centrale dont les coffres contiendraient 1,1 tonne d'or.

La Banque possède également près de 1,5 tonne d'or à l'étranger, ainsi que 100 millions de dollars en espèces et des minéraux précieux tels que des diamants qui, en équivalent or, ajouteraient 0,4 tonne supplémentaire aux réserves. Au total en valeur, les réserves du pays s'élèvent à 285 millions de dollars.

"Il est évident que nous avons besoin de plusPlus les réserves sont importantes, plus la confiance et la capacité à défendre sa monnaie contre les chocs sont grandes", estime l'économiste Prosper Chitambara.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.