D'un côté, les États-Unis, leader mondial, influenceur économique et pôle des nouvelles technologies qui, au moyen de sa puissance et de sa monnaie, tient le monde d'une poigne de fer. De l'autre, la Chine, outsider sous-considéré dont la politique clairement opposée à la vision américaine interroge et perturbe. Son idéologie, ses choix stratégiques et même sa monnaie semblent jeter un voile d'inquiétude et de doute sur l'Occident. Alors que le "roi dollar" fait figure de soleil monétaire, il se pourrait bien que son homologue chinois, le yuan, rejoigne le système solaire des devises et impose sa gravitation à toutes les puissances économiques désireuses de s'installer dans le monde de demain. Quel serait ce monde binaire ou non pas une, mais deux devises se partageraient les transactions internationales ? Cette situation de rivalité entre les États-Unis et la Chine est-elle tenable ? Se dirige-t-on vers une période dorée pour les épargnants ou est-il temps de se préparer au choc de ces deux puissances ?
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.