Egon von Greyerz, qui avait annoncé le rapatriement de l'or néerlandais 1 mois à l’avance, a déclaré que le stock d’or des États-Unis, que les pays croient en sécurité à la Fed de New York, a disparu.

Voici d'abord un extrait de l’article publié par Egon von Greyerz dans lequel il annonçait le rapatriement de l’or des Pays-Bas, plusieurs semaines avant le communiqué officiel de la Banque centrale néerlandaise (DNB) :

« Nous avons appris de source fiable qu’un rapatriement secret d’or des États-Unis vers l’Europe serait actuellement en cours. En octobre 2014.

L’information contient des détails sur les quantités transportées par une firme mondiale de transport sécurisé, qui sont beaucoup plus élevées que la normale, ainsi que le pays de destination.

Le simple fait que ce rapatriement d’or se déroulerait en secret confirme ce que les investisseurs cherchant la préservation de richesse ont toujours su, à savoir que l’or devrait toujours être détenu sous contrôle direct de son propriétaire. C’est la seule preuve de l’existence réelle de l’or. »


Jusqu'à récemment, la Banque centrale néerlandaise (DNB) avait seulement 11% de son or aux Pays-Bas. Mais vendredi, le rapatriement de 122 tonnes depuis les États-Unis a été officialisé par la DNB, ce qui signifie qu'ils ont dorénavant 69% de leur or à l'étranger, dont la majorité de celui-ci aux Etats-Unis.

Au mois d’octobre, nos sources nous ont dit ce qui se passait en Hollande et nous avions publié une note le 23 octobre, sans mentionner le pays.

Alors pourquoi les Pays-Bas laissent-ils 69% de leur or à l'étranger ? Ils devraient pourtant être inquiets après l’échec du rapatriement de l’or allemand. La Fed n’a livré qu’une partie des 680 tonnes initialement demandées par l’Allemagne et a indiqué qu’elle serait en mesure de rendre le reste de l’or en 2020. C’est la preuve flagrante que la Fed n'a pas l'or allemand ....

Il a probablement été loué ou vendu par la Fed à une bullion bank. L'acheteur était très certainement la Chine et c’est là que l'or se trouve dorénavant. Tout ce qu’a l’Allemagne est une promesse de règlement de contrat papier en or physique de la Fed. Et la Fed pourrait ne jamais trouver de l'or physique aux prix actuels.

L’histoire est la même pour les Pays-Bas. 31% de leur or est maintenant à la Fed, mais cet or est certainement en Chine. Les Pays-Bas ont donc reçu l’or que la Fed a pu trouver, car le reste n’existe probablement pas.

La DNB a déclaré dans un communiqué de presse que "cela peut aussi avoir un effet positif sur la confiance du public." Il n'y a aucune raison pour que les Hollandais soient en confiance avec 69% de leur or à l'étranger, surtout que la majorité de celui-ci est probablement juste en papier doré.

Dans l'Initiative sur l’or de la Suisse, l'une des exigences est de rapatrier 300 tonnes d’or de l'étranger. 200 tonnes sont censées être à Londres et 100 tonnes en Ottawa. J’ai participé à un débat sur la télévision suisse il y a quelques jours. Lorsqu’on a demandé à Jean-Pierre Roth, l'ancien Président de la Banque nationale suisse, si quelqu'un avait vu l'or, il a juste dit qu'il faisait confiance au Royaume-Uni et au Canada.

Mais malheureusement, il semble que toute cette "confiance" que les banquiers centraux ont dans la Fed et d'autres banques dépositaires est infondée. Parce que quand arrive l’épreuve du rapatriement, une grande partie de l’or détenu par les banques centrales occidentales semble s'être évaporée.

Source originale: Kingworldnews

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.