Bank of Nova Scotia (Scotiabank) a annoncé mardi à ses employés qu'elle allait fermer ses activités dédiées aux métaux, sonnant le clap de fin d'un des noms les plus prestigieux du négoce de métaux précieux, selon deux sources proches du dossier citées par Reuters.

La Banque Scotia est devenue un acteur majeur du marché des métaux en 1997, lorsqu'elle a fait l'acquisition de Mocatta Bullion & Base Metal. Le groupe Mocatta a été fondé en 1684 et, lorsque Scotiabank l'a racheté, il comptait 180 employés et 10 bureaux dans le monde, notamment à New York, Londres, New Delhi, Hong Kong, Shanghai et Singapour.

En 2004, Scotia est devenue la première banque non britannique à diriger le London Gold Fixing. Cette année-là, le PDG de Scotiabank a été photographié tenant fièrement un lingot d'or pour célébrer la stature de la banque.

La banque a fortement réduit ses activités en 2018 après une revue stratégique et une tentative infructueuse de trouver un acheteur.

Mais elle demeure l'une des cinq banques qui règlent les transactions sur l'or et l'un des douze teneurs de marché à assurer la liquidité sur le marché londonien. Elle participe également aux enchères quotidiennes qui fixent le prix de référence de l'or utilisé dans le monde entier.

"Scotiabank a informé ses équipes qu'elle arrêtait ses activités dans le secteur des métaux précieux", a déclaré l'une des sources.

"Le plan est de se débarrasser de sa division métaux précieux", a déclaré une autre source.

Un porte-parole de la banque a refusé de commenter.

Selon les sources, la Scotia mettra un terme à toutes ses activités existantes au début de l'année 2021. Certains employés seront conservés d'ici là, tandis que d'autres seront licenciés.

Environ 15 personnes travaillent dans la division métaux de Scotiabank, dont les trois quarts dans les métaux précieux et le reste dans les métaux industriels, contre environ 140 personnes il y a cinq ans.

Pour rappel, la banque canadienne a récemment fait l'objet de poursuites judiciaires pour manipulation du marché de l'or et de l'argent.