Depuis le début de l’année, l’actualité économique tourne autour des chiffres de l’inflation, qui ont forcé la Fed à agir trop tard et de manière asynchrone.

En cette fin d'année 2022, l’actualité risque de se focaliser sur le ralentissement global, engendré à la fois par l'inflation et une politique monétaire décalée qui ne fait qu’accentuer le déclin de l’activité.

Le ralentissement des échanges internationaux se mesure avec la chute des tarifs du transport maritime. Les tarifs de la Chine vers les États-Unis ont été divisés par deux par rapport au pic du début d’année : 

 

 

Ce ralentissement commence à avoir un impact sévère sur les entreprises, surtout en Europe.

Au Royaume-Uni, après l’arrêt des mesures de soutien mises en place par le gouvernement pendant la crise sanitaire, les faillites d’entreprises sont sur le point d’atteindre le niveau observé lors de la crise de 2008 :

 

 

L'Europe connaît un ralentissement, alors que l’inflation n’a pas encore subi de décrue comme aux États-Unis. Le Vieux continent se débat toujours avec une crise énergétique qui s’aggrave et qui a pour conséquence d’entretenir l’inflation. L'inflation se conjugue désormais avec un très net ralentissement économique.

Aux Pays-bas, l'indice CPI publié cette semaine confirme un regain de l’inflation au mois de juillet :

 

 

Les entreprises européennes se retrouvent désormais confrontées au cauchemar de la stagflation : des prix de l’énergie en hausse, avec une activité qui commence à décroître.

Les mesures anti-inflation permettent à la France de limiter les dégâts, alors que la récession a officiellement débuté en Allemagne et en Espagne :

 

 

Les ventes au détail s’effondrent outre-Rhin, à un rythme jamais vu depuis les années 1980 :

 

 

Cette semaine, l’activité manufacturière commence à décroître en Europe. Mais les prix des obligations européennes restent les meilleurs indicateurs de la récession à venir.

Le 10 ans suisse s’est effondré ces dernières semaines : le marché obligataire a déjà tranché et fait le pari d’une entrée brutale de l'Europe en récession d’ici la fin de l’année.

 

 

Que fera l’or en euro (EUR) si cette entrée brutale en récession se matérialise ?

La résistance des 1 750 €, précédent plus haut atteint en 2020, a déjà été touché lors du rebond de l’or la semaine dernière.

 

 

Si l'or casse ce niveau, nous serons probablement en route vers les plus hauts historiques de l’or en Euro, avec en toile de fond, l’aggravation de la récession en Europe.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.