Saxo, le spécialiste du trading et de l'investissement en ligne, a publié ses 10 prévisions choc pour 2023.
Les prédictions se concentrent sur une série d'événements peu probables mais sous-estimés qui, s'ils devaient se produire, pourraient provoquer une véritable onde de choc sur les marchés financiers, dans le monde politique et dans les cultures populaires.
"Les prévisions choc de cette année soutiennent que toute croyance en un retour à la dynamique désinflationniste d’avant la pandémie est impossible parce que nous sommes entrés dans une économie de guerre mondiale, où toutes les grandes puissances du monde s’efforcent désormais de renforcer leur sécurité nationale sur tous les fronts, que ce soit dans un sens militaire réel ou en raison des profondes insécurités de la chaîne d’approvisionnement, de l’énergie et même des finances qui ont été mises à nu par l’expérience de la pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie", indique Steen Jakobsen, directeur des investissements chez Saxo.
Dans un monde où les banques centrales et les gouvernements semblent voués à perdre le combat contre l’inflation, le risque est que les marchés se révèlent plus excessifs que jamais en 2023 et au-delà.
"2023 est l'année où le marché découvre enfin que l'inflation va rester incandescente dans un avenir proche", résume Ole S. Hansen, directeur de la stratégie des matières premières.
L’or s’envole pour atteindre 3 000 $, les banques centrales ne parvenant pas à remplir leur mandat en matière d’inflation.
Parmi les prévisions les plus raisonnables de Saxo, l'envolée du cours de l'or de près de 70% pour atteindre 3 000 $ :
"En 2023, l’or parvient à se stabiliser et à repartir de l’avant après une année 2022 difficile, au cours de laquelle de nombreux investisseurs ont été frustrés par l’incapacité du métal jaune à rebondir malgré inflation à son plus haut niveau depuis 40 ans. Il s'avère que l'élément clé ayant freiné le potentiel de l'or a été le pari consensuel erroné du marché selon lequel l'inflation serait transitoire.
2023 est l’année au cours de laquelle le marché prend conscience que l’inflation n’est pas prête de se tasser. La remontée des taux de la Fed et le resserrement quantitatif entrainent un nouveau coup dur aux marchés du Trésor américain. La Fed est obligée de prendre de nouvelles mesures sournoises pour endiguer la volatilité du marché des bons du Trésor américain, mesures qui s’apparentent de facto à un nouvel assouplissement quantitatif. Avec l’arrivée du printemps, la Chine abandonne complètement sa politique « zéro COVID ». Le pays se vante d’avoir mis au point un traitement efficace, et même un vaccin. Le rebond de la demande chinoise provoque une flambée des prix des matières premières et de l’inflation, en particulier dans un dollar de plus en plus faible, car le nouvel assouplissement de la politique de la Fed pénalise le billet vert. L'or sous-évalué s'envole en raison du changement radical des implications de ce nouveau contexte sur les taux d'intérêt réels à terme.
En 2023, trois facteurs contribuent à pousser les devises à la hausse. Premièrement, la mentalité d’économie de guerre qui se propage, qui consiste à privilégier l’autonomie, l’auto-suffisance et à réduire autant que possible les réserves de change, au profit de l’or. Deuxièmement, les investissements massifs dans les nouvelles priorités en lien avec la sécurité nationale, comme les sources d’énergie, la transition énergétique et les chaînes d’approvisionnement. Troisièmement, l’augmentation de la liquidité mondiale car les responsables politiques s’activent pour éviter une catastrophe sur les marchés de la dette alors que la croissance réelle connaît une légère récession. L'or franchit le double pic près de 2 075 $ comme s’il n’existait pas et s’élance pour atteindre au moins 3 000 $ l’année prochaine."
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.