Rebecca Patterson, stratège en chef des investissements chez Bridgewater Associates, a expliqué comment le plus grand fonds spéculatif au monde se prépare à une période prolongée de stagflation.

Mme Patterson a révélé que les investisseurs institutionnels anticipent la combinaison économique toxique d'une inflation élevée et d'une croissance lente ou négative - et cherchent à se protéger contre des "marchés baissiers durables".

Quelle est la gravité de cette menace économique ? Patterson ne mâche pas ses mots :

"La stagflation va vous tuer."

Heureusement, la stagflation n'est pas garantie à ce stade (juste un dénouement extrêmement probable). La Réserve fédérale peut encore sortir l'économie américaine d'un environnement de forte inflation sans la briser. En revanche, la récession est inévitable.

Bien qu'elle soit d'accord avec le consensus à bien des égards, Mme Patterson ne croit pas nécessairement que la Réserve fédérale fera volte-face. Un grand nombre d'observateurs de Wall Street s'y attendent peut-être, mais Mme Patterson estime qu'un revirement de politique serait bien plus dommageable pour l'économie que les effets du resserrement en cours. Les observateurs du marché sont très attentifs et un tel revirement serait clairement annonciateur de la faiblesse économique et d'une capitulation face à l'inflation.

C'est un problème pour la Fed. Afin de commencer réellement à refroidir l'économie, elle doit augmenter suffisamment les taux d'intérêt pour dégonfler les bulles boursières et immobilières. Lorsque les investisseurs doublent leur mise et poussent le prix des actifs gonflés à la hausse, pariant sur un revirement imminent de la Fed, cela lui force la main. La spéculation doit être contrée par un resserrement monétaire. Lorsque Wall Street se bat contre la Fed, nous sommes tous perdants.

Bien qu'un revirement de la Fed vers une "nouvelle normalité" d'inflation à deux chiffres serait le meilleur scénario pour l'or, Mme Patterson pense qu'il n'est pas indispensable pour que l'or soit un excellent actif refuge. Elle s'attend à ce que l'or surperforme à peu près toutes les autres catégories d'actifs.

Comme ses clients, Mme Patterson surveille de près le risque :

"...la stagflation est un risque réel et les gens doivent prendre du recul, regarder leurs portefeuilles et se dire : "Mon portefeuille est-il suffisamment diversifié pour ne pas être vulnérable si ce scénario se produit ?".

Qu'est-ce que Patterson achète pour le compte des clients de Bridgewater ? De l'or, évidemment. Elle pense que l'or, à son prix actuel, est une aubaine. Les économies de la Chine et de l'Inde retrouvent lentement leur appétit historique pour le métal jaune, et cette demande asiatique croissante fera grimper le prix de l'or à court terme.

Elle s'attend à ce que la demande intérieure d'or augmente également :

"Les gens veulent de l'or pour se protéger de l'inflation, dans une certaine mesure. Ce n'est pas la seule raison pour laquelle ils en achètent, mais c'en est une importante."

Elle énumère également un très petit nombre d'actifs qui devraient monter, comme les titres corrélés à l'inflation (tels que les TIPS) et certaines actions internationales sous-évaluées. (Elle s'attend toutefois à ce que ces deux types d'actions sous-performent l'or).

Mme Patterson explique que, lors de l'analyse de la performance de l'or, Bridgewater est remonté plus d'un siècle en arrière pour voir comment le métal s'est comporté pendant des périodes similaires. Outre la stabilité de l'or dans une nouvelle période de turbulences, Mme Patterson a déclaré que les investisseurs devaient s'attendre à une inflation élevée et persistante. Celle-ci restera un problème à long terme pour plusieurs raisons "structurelles".

L'intégralité de l'interview vaut le détour pour voir comment l'un des investisseurs institutionnels les plus influents et les plus puissants de Wall Street prépare ses clients à affronter une tempête économique.

Source originale: ZeroHedge

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.