Cette semaine, nous allons analyser les graphiques à long terme du prix de l'or par rapport à l'indice des prix à la consommation (IPC) et à l'indice des prix à la production (IPP). Ces deux indices mesurent la hausse durable des prix (inflation), et lorsque l'or surperforme ces indices, on peut dire qu'il progresse en "termes réels", ce qui signifie que votre pouvoir d'achat augmente. L'IPC mesure le prix final des biens et services payés par les consommateurs, tandis que l'IPP mesure les prix de gros payés aux producteurs. Chaque graphique montre de manière claire et convaincante que l'or est sur le point de surpasser ces indices.
Le premier graphique est celui de l'or par rapport à l'IPC. Nous avons analysé ce graphique annuel pour la dernière fois en mai, en mettant en lumière un point d'inflexion au coeur d'une large figure en tasse avec anse. Cette semaine, nous allons nous pencher sur un graphique trimestriel qui révèle qu'une importante cassure semble se produire au niveau de la ligne de résistance descendante à long terme. Un tel graphique devrait rassurer les détenteurs d'or. En effet, alors que les prix à la consommation augmentent invariablement en raison de l’inflation future, l’or semble prêt à progresser à un rythme encore plus rapide. Nous pouvons effectivement anticiper une progression impulsive de ce graphique, soutenue par cette large et élégante figure technique.
Le deuxième graphique, représentant l'or par rapport à l'IPP, devrait être similaire à celui de l'or par rapport à l'IPC, car les deux indices reflètent des tendances inflationnistes comparables. J'aurais également pu tracer une figure en tasse avec anse ici, mais je préfère attirer votre attention sur d'autres points. Tout d'abord, nous pouvons voir que l'or/IPC a éclipsé son plus haut historique de 1980 au cours des derniers mois et semble désormais tester ce niveau - un signe extrêmement haussier. Deuxièmement, nous pouvons voir que ce graphique est défini par trois larges biseaux d'élargissement remontant à cinquante ans. Les cassures des deux premiers biseaux ont déclenché des mouvements impulsifs à la hausse d'environ 150-200 %. Si le troisième biseau est cassé à la hausse, nous pouvons nous attendre à un mouvement impulsif similaire.
Si vous vous êtes déjà demandé si la hausse du prix de l'or suffirait à suivre l'inflation, ces graphiques devraient vous rassurer. Non seulement l'or suivra, mais il semble augmenter beaucoup plus vite que l'inflation elle-même.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.