Beaucoup de journalistes expliquent que la déflation est la mort de l'économie. Dans notre économie actuelle, construite à base de dettes, c'est malheureusement vrai. Pour autant, il ne faut jamais oublier qu’un modèle économique inflationniste ou déflationniste, c’est avant tout un choix de société qui consiste à décider quel type de croissance nous voulons et comment l’on souhaite valoriser l’épargne des ménages. Donc, oui, comme nous arrivons en bout de course de notre système économique, la COVID-19 n'ayant clairement rien arrangé, il est souhaitable de se poser cette question aujourd’hui. Pourrions-nous penser un modèle de croissance déflationniste pour valoriser celui qui réfléchit et épargne, plutôt qu’un modèle de croissance inflationniste qui valorise le rapide et le plus apte à s’endetter ?

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.