Le tableau ci-dessous montre que, à date du troisième trimestre 2013, JPMorgan détenait $65,4 milliards, ou un peu plus de 60% de la valeur notionnelle totale ($108,2 milliards) de tous les produits dérivés sur l’or aux États-Unis. La CFTC (Commodities Futures Trading Commission) va t'elle encore ressortir l’excuse de « notre budget était trop restreint » pour justifier la raison pour laquelle elle a laissé Jamie Dimon ignorer toutes les limites de positions et verrouiller le marché de l’or?
Et, comme point de référence, le graphique ci-dessous compare la valeur totale de l’or entreposé dans les coffres de JPMorgan (enregistré et éligible), à date de vendredi dernier, à la valeur notionnelle des dérivés sur l'or.
Enfin pour les puristes, les positions brutes ne sont pas les positions nettes... jusqu'à ce qu'un défaut de collatéral dans la chaine des contreparties se réalise, alors les positions brutes deviennent les positions nettes.
Source originale: Zerohedge
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.