Si vous étudiez les marchés de l’or et de l’argent avec attention, vous ne pouvez pas ignorer la manipulation des métaux précieux. La baisse de l’or de vendredi dernier, 11 octobre, fut un nouvel exemple : 2 millions d’onces d’or-papier ont été vendues en quelques minutes (lire l’explication ici) à une heure où il y a le moins de liquidité sur le marché et pendant que la CFTC (le régulateur du marché US) est fermé, à cause du shutdown du gouvernement américain.

Cette manipulation, qui fait baisser le cours de l'or depuis deux ans, peut être très difficile à supporter pour les investisseurs, à moins qu’ils ne voient l’opportunité ainsi créée d’acquérir de l’or physique à un prix artificiellement bas.

Tous les investisseurs dans l’or se posent la même question: « Quand cette manipulation cessera-t-elle? ». Dans l’interview ci-dessous, James Rickards, auteur du best-seller "Currency Wars : The Making of the Next Global Crisis", nous fournit quelques réponses intéressantes, réponses que l’on ne trouvera pas dans les médias de masse. Il s’agit d’informations de haut niveau venant d’un expert qui a anticipé il y a longtemps ce qui se passe aujourd’hui.

Avec la Chine qui appelle ouvertement à la fin du dollar comme monnaie de réserve internationale, nous nous rapprochons d’événements majeurs qui changeront la nature de notre système monétaire mondial.

or

Vous pouvez lire les interviews réalisées avec deux autres analystes reconnus sur la manipulation de l’or et de l’argent ici : Chris Powell (GATA)Jim Willie (Goldenjackass.com).

Voici la troisième interview, avec James Rickards.

orJames Rickards est l’auteur du best-seller national, "Currency Wars: The Making of the Next Global Crisiset un partenaire de Tangent Capital Partners, une banque d'affaires basée à New York. Il est un conseiller financier et d’investissement et a occupé de hautes positions chez Citibank, Long-Term Capital Management et Caxton Associates. En 1998, il a été le négociateur principal du sauvetage de LTCM par la Réserve fédérale. Ses clients comprennent des investisseurs institutionnels et des ministères du gouvernement. Il a été interviewé par le Wall Street Journal et est apparu sur CNBC, Bloomberg, Fox, CNN, BBC et NPR, et il contribue aux éditoriaux du Financial Times, du New York Times et du Washington Post. M. Rickards est conférencier invité à la Johns Hopkins University et à la School of Advanced International Studies, a présenté des thèses sur le risque à la Singularity University, au Applied Physics Laboratory et au Los Alamos National Laboratory, et il a écrit de nombreux articles sur la gestion du risque. Il est un conseiller sur le marché des capitaux pour le Director of National Intelligence et l’Office of the Secretary of Defense. M. Rickards détient les diplômes suivants : un LL.M. (fiscalité) du NYU School of Law; un J.D. de la University of Pennsylvania Law School; un M.A. en économie du SAIS; un B.A. de Johns Hopkins.

Suivez James Rickards sur Twitter : @JamesGRickards

 

Fabrice Drouin RistoriM. Rickards, merci d'avoir accepté cette interview. Combien de temps pensez vous que la manipulation des métaux précieux peut durer ?

James RickardsLa manipulation du marché de l’or par les banques centrales peut continuer et continuera jusqu’à ce que les pénuries d’or physique deviennent si critiques que les banques et les marchés ne puissent plus honorer la livraison sur les contrats futures réclamée par les clients. À ce moment là, les contrats seront annulés et les échanges ordonneront que les transactions ne soient effectuées que pour « liquidation », ce qui signifie que les clients de ces futures pourront clôturer ou continuer (rollover) leurs contrats, mais qu’ils ne pourront plus obtenir la livraison d’or physique.

FDR: Qu’est-ce qui mettra fin à cette manipulation ? La demande d'or physique ? Un événement géopolitique globale organisé par les BRICS ?

JR: La demande pour de l’or physique va rester forte jusqu’à ce que le monde retourne à un standard-or. Une fois que le monde sera revenu à un standard-or, l’or pourra voyager d’un pays à l’autre pour régler des balances de paiement, mais il n’y aura pas de raison d’acquérir plus d’or, car la valeur de l’or sera fixée en termes de chaque devise majeure. Quand vous êtes sur un standard-or, l’or et les devises sont librement interchangeables. Cependant, l’or continuera d’être trés demandé jusqu'à ce qu’un nouveau standard-or soit instauré. Ceci parce que le prix de l’or sur le marché est considérablement inférieur à ce que serait son prix, non déflationniste, sous un standard-or. Aussi longtemps que cette situation perdurera, il existera un motif d’arbitrage pour échanger des devises contre de l’or.

FDR: Quels seront les signes qui prouveront que la manipulation se termine ?

JR: Les signes d’essoufflement de la manipulation seront l'épuisement des inventaires, les hausses soudaines de prix et les annonces des banques qui ne pourront pas convertir les futures en or physique.

FDR: Pensez-vous que cette manipulation cessera du jour au lendemain, ou qu'il s'agira d'un processus progressif ? 

JR: Les deux. Ce sera un processus lent, au début, qui s'accélérera et qui débouchera sur une phase d'achat de panique quand les annulations de livraison sur les futures et autres contrats seront annoncées d'un coup. L’or physique disponible deviendra rare, et les parties intéressées ne pourront en acquérir de petites quantités, quel qu’en soit le prix.

FDR: Est-ce que les cours spot de l’or et de l'argent sont aujourd'hui crédibles dans la détermination de la valeur réelle de l’or et de l’argent physique ?

JR: Oui, ils sont significatifs dans le sens où il est toujours possible d’acquérir de l’or et de l’argent à des prix très en-dessous du prix non déflationniste qu'implique un standard-or. Ce type d’arbitrage sera disponible jusqu’à ce que le monde retourne à un standard-or, ou jusqu’à ce que des pays utilisent des ordres exécutifs pour abolir le négoce d'or.

FDR: Quelles conséquences aurait un marché de l'or libre de toutes manipulations pour les populations mondiales – pas seulement pour les investisseurs, mais pour les populations en général ?

JR: Nous avons aujourd’hui un libre marché de l’or et de l’argent. Tout le monde peut acheter ou vendre autant d’or ou d’argent qu’il le souhaite au prix du marché et l’échanger avec toute contrepartie consentante. Avec les banques centrales qui agissent pour faire baisser le prix de l’or et de l’argent, c’est comme si elles faisaient un cadeau à ceux intéressés pour l’acheter à un prix artificiellement bas. Si le monde retournait à un standard-or, le prix de l’or serait ennuyant et l'échanger ne serait pas intéressant, parce qu’il serait fixe par rapport à une devise et interchangeable avec celle-ci.

FDR: Merci à James Rickards d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

>> Prévision du prix de l'or sous un nouveau standard-or, selon James Rickards :

La formule utilisée par Nick Laird vient de James Rickards (Lire l'interview de James Rickards). Elle est basée sur la règle instaurée au début des années 1900, lorsque la masse monétaire était soutenue à 40% par de l’or.

Pour la formule de ce graphique, vous prenez la masse monétaire et la divisez par la population, puis vous en calculez 40% pour obtenir le résultat.

La courbe bleue représente la règle historique des 40% que nous avions sous le standard-or. La courbe noire représente la masse monétaire soutenue à 100% par de l'or et, comme on peut le voir sur les dépassements, elle peut être atteinte.

La courbe bleue nous donne une cible et la courbe noire nous indique une hausse potentielle, alors que la valeur de l’or se rapproche de la taille de la masse monétaire.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.