Il y aura un gagnant certain de l’élection présidentielle qui aura lieu la semaine prochaine, selon HSBC Holdings Plc : l’investisseur dans l’or.

Même si HSBC pense qu’une victoire de Donald Trump serait plus favorable au prix de l’or qu’une victoire de Hillary Clinton, son analyste en chef sur les métaux précieux, James Steel, pense qu’il grimpera d’au moins 8%, peu importe le résultat des élections américaines.

Les deux candidats supportent des politiques commerciales qui pourraient stimuler la demande, et l’or pourrait potentiellement « protéger du protectionnisme », a-t-il déclaré. La candidate du parti démocrate, relativement plus internationaliste, défend la renégociation d’anciens accords de libre-échange. Cela est positif pour l’or, même si cela ne fait pas partie du programme de Trump.

Si le magnat de l’immobilier l'emporte, l’or pourrait grimper à 1 500 $ l’once, selon HSBC. 

 

buy gold ?

 

Si Hillary Clinton l’emporte, le prix du métal pourrait atteindre 1 400 $ d’ici la fin de l’année, selon Steel, qui ajoute qu’une majorité démocrate au Congrès pourrait stimuler encore plus la demande d’or, à cause d’une possible augmentation des dépenses. Mais Clinton n’est pas la seule à avoir suggéré des mesures de stimulus par des canaux autres que la politique monétaire. Trump, à un moment donné, disait qu’il investirait au moins 500 milliards pour stimuler l’économie.

James Butterfill, directeur des recherches et des stratégies d’investissement chez ETF Securities, s’est fait l’écho de HSBC en prédisant que le prix de l’or pourrait grimper d’au moins 10% durant la première année sous l'administration Trump, stimulé par l’incertitude politique et le risque d’inflation galopante, étant donné les positions du candidat républicain contre l’indépendance de la Réserve fédérale.

« L’or est vu comme une protection contre l’incertitude politique, et le président Trump causerait plus d’imprévisibilité que tout autre président depuis des générations, particulièrement en ce qui concerne le leadership et la stratégie de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine », a-t-il écrit récemment.

Les changements dans l’affiliation partisane de la présidence ont historiquement eu un impact sur l’or, tandis qu’il a tendance à moins bien performer lorsqu’il n’y a pas de changement d’administration, notent les analystes, après avoir observé les changements du prix de l’or qui ont suivi 22 élections présidentielles depuis 1928.

Source originale: Bloomberg.com

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.