L'histoire de la monnaie est riche d’expériences qui commencent bien mais qui finissent mal. Aujourd’hui, abordons le sujet de l’Union Latine qui a été la règle en Europe et dans une bonne partie du monde au cours du XIXe siècle. Saviez vous que durant cette période, une bonne partie du monde s’échangeait des pièces d’or standardisées ? C’est une des premières tentatives réelles à l’échelle d’un continent d’établir une convention monétaire entre plusieurs États, comme c'est le cas pour le dollar et l’euro. Mais pourquoi est-on passé par cette étape ? Quel était le besoin ? Qu’est ce que cela nous apprend sur les monnaies actuelles et peut-on mieux comprendre comment finira le dollar ou l’euro en regardant dans le cimetière des expériences monétaires passées ?
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.