Par Eric Pomboy
La demande physique pour les pièces d’or et d’argent reste forte. Lors des 3 derniers mois, les ventes de pièces d’or ont augmenté de 120,000 onces (46%) par rapport à ce qu’elles étaient durant les trois mois précédant le pic de $1,900 en 2011 (note : les ventes de juin sont une estimation). En tenant compte des chiffres de janvier-février-mars, les ventes de pièces d’or sont d’environ 65,000 onces supérieures aux trois mois précédant le pic de 2011.
Le montant en dollars des ventes de pièces d’or (pour trois mois) est $100,000,000 plus élevé qu’il l’était lors du pic de 2011 et, a atteint son plus haut niveau depuis juin 2010. Si l’on s’en tient aux chiffres de janvier-février-mars, il y a eu $80,000,000 de ventes en plus que lors des trois mois précédant le pic de 2011.
En avril, les chiffres en Chine pour l’achat au détail d’or, d’argent et de bijoux atteignent un record. Même si les bijoux représentent 40% des ventes, cela fait tout de même $3 milliards de ventes d’or et d’argent en un mois... ce qui représente plus que les ventes de pièces d’or et d’argent de l'US Mint sur les derniers douze mois...
Même en tenant compte que la population de la Chine est quatre fois supérieure à celle des États-Unis, ces chiffres sont très élevés. Selon le World Gold Council, la demande chinoise de lingots et de pièces a grimpé à 109,5 tonnes au premier trimestre 2013, soit 2,5 fois la moyenne trimestrielle de 43,8 tonnes sur cinq ans.
Ce graphique parle de lui-même. La dernière fois que le pourcentage d'augmentation des ventes sur un an était inférieur a 10% était en Décembre 2003.
En plus des graphiques et des chiffres, il faut noter la différence qui existe entre l’Orient et l’Occident sur la façon de considérer les métaux précieux, surtout quand on voit que les ventes au détail en Chine sont à des niveaux incroyables, comparés aux nôtres. En Orient, l’or est vu comme un moyen de préserver sa richesse et les gens en achètent régulièrement. En Occident, même si l’or est aussi considéré comme moyen de préserver sa richesse, trés peu de personnes en possèdent.
Les ventes de l'US Mint sont élevées, mais il faudrait qu’elles soient trois fois ce qu’elles sont aujourd’hui (en tenant compte de la population) pour arriver au niveau de la Chine. Récemment, j’ai visionné une vidéo d’un homme qui essayait de vendre une pièce d’or d’une once, qui valait alors $1,600, pour seulement $20. Cela se passait dans un des endroits les plus huppés de la Côte-ouest des États-Unis. Personne n’en voulait, même à $20! Cela illustre très clairement que la vaste majorité des Américains ne connaissent même pas la valeur de l’or!
Si vous essayiez la même chose dans les rues de Shanghai, vous auriez aussitôt une centaine de personnes qui surenchériraient en une minute ou deux. Cette différence dans la perception de l’or diminuera rapidement lorsque l’or augmentera de façon impressionnante et que les gens réaliseront qu’en fait, tout ne va pas si bien dans le monde, et qu’il serait surprenant que la Fed ralentisse ses « assouplissements quantitatifs » avant très longtemps.
Source originale: Kingworldnews
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.