Cette semaine, nous analysons le ratio entre le Dow Jones Industrial Average (DJIA) et l'argent métal. Lorsque ce ratio est élevé, les investisseurs préfèrent les actions ; lorsqu'il est faible, les investisseurs privilégient l'argent (et plus généralement les matières premières). Nous commencerons par un aperçu assez large sur une période d'environ 30 ans. Notez le creux de 2011 qui représente le cours le plus élevé jamais atteint par l'argent, soit 50 $, et qui correspond également au moment où les actions étaient en difficulté à la sortie de la crise financière mondiale. Depuis ce creux, le ratio a suivi une tendance à la hausse et se rapproche désormais du sommet historique atteint juste avant l'effondrement de la bulle Internet.
Il est intéressant de noter que le cours a peut-être formé un drapeau baissier depuis le creux de 2011, bien qu'il soit prématuré de l'affirmer. Cependant, ce qui est incontestable, c'est que le cours se situe actuellement juste sur la ligne de résistance descendante (rose) et ce qui va se passer ensuite sera probablement un point d'inflexion déterminant pour le ratio. Si la résistance se maintient et repousse le ratio vers le bas, cela indiquerait probablement que l'argent est prêt à repartir à la hausse.
En élargissant davantage, examinons le ratio DJIA/Argent sur 100 ans. La première chose intéressante à noter est l'ampleur de l'évolution du ratio, qui est passé d'un plus bas de 17,97 en 1980 à 2 579 en 2000. Avec un ratio actuel de 1 735, nous sommes BEAUCOUP plus proches du plus haut historique que du plus bas historique. Pendant la majeure partie du siècle dernier, le ratio a été inférieur à 1 000, et au cours des 100 dernières années, il n'y a eu que six cas où le ratio a terminé l'année plus haut qu'il ne l'est actuellement !
Je tiens également à attirer votre attention sur la propension du ratio à chuter de temps à autre. En effet, à quatre reprises, le ratio s'est effondré de 80-90 % sur une période de plusieurs années. Si nous nous trouvons actuellement dans un drapeau baissier qui s'effondre, il s'agit alors d'un drapeau important qui, dans cette perspective générale, nous permet de visualiser facilement comment un autre effondrement de 80 % ou plus pourrait être tout à fait réaliste. Même si un tel effondrement prendrait plusieurs années, il conduirait probablement à des prix de l'argent à trois chiffres.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.