En temps de crise comme en temps de paix, l'énergie laisse transparaître la vérité de nos économies. En effet, les stocks disponibles d'énergie sont le juge de paix final.

Qu’en est-il aujourd’hui en 2021 ? Le pétrole WTI a franchi sa moyenne mobile en début d’année et l’on sait que ces franchissements de courbe laissent présager des rebondissements à moyen-terme. La Fed et la BCE peuvent imprimer des billets, mais pas de l’énergie. La crise de la COVID-19 a durablement attaqué les capacités de production de pétrole non-conventionnels. Après des dizaines d’année de pétrole peu cher, il est probable qu’il remonte très prochainement. Il faut également prendre en considération la position chinoise sur ce sujet. L'industrie chinoise a développé plusieurs centrales nucléaires ces dernières années, permettant de produire leur propre énergie et d’être moins dépendant d’autres pays producteurs. Cette stratégie est d’autant plus intelligente si l’on considère le risque énergétique qui menace.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.