• Depuis la résolution de la récente "crise" du plafond de la dette, la dette nationale des États-Unis a bondi de +1 800 milliards de dollars.
  • Une situation qui soulève des inquiétudes quant à sa soutenabilité à long terme.

Pour comprendre l'ampleur de l'augmentation de la dette américaine, il est utile de la comparer à l'histoire financière des États-Unis.

Il a fallu aux États-Unis une période de 209 ans pour accumuler leur premier 1,8 milliards de dollars de dette. Cette période couvre de nombreux événements historiques majeurs, y compris plusieurs guerres, la Grande Dépression et de nombreuses autres crises économiques.

Cependant, après un accord qualifié "d'historique" sur le plafond de la dette, nous avons vu cette somme colossale ajoutée à la dette nationale en un temps record de 8 semaines.

Cette accélération de l'endettement est alarmante. Non seulement elle souligne la rapidité avec laquelle la dette peut s'accumuler, mais elle met également en évidence les défis auxquels les États-Unis seront confrontés pour gérer cette dette à l'avenir.

Si cette tendance se poursuit, la charge de la dette pourrait devenir insoutenable, avec des conséquences potentiellement graves pour l'économie américaine.

 

 

Au delà de la dette en elle-même, la récente augmentation des taux d'intérêts est en train de créer un cercle vicieux.

Pour réduire l'inflation, la Réserve fédérale a été contrainte d'augmenter ses taux d'intérêts à un niveau jamais observé depuis plus de 20 ans maintenant. Les paiements des intérêts sur la dette ont augmenté de 25% !

 

 

L’agence Fitch a abaissé la note des États-Unis de AAA à AA+. 

Après avoir failli dépasser le plafond de la dette il y a quelques mois, c'est peut-être le signal d'une prochaine crise financière majeure pour les États-Unis.

 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour les États-Unis ?

  • Une hausse potentielle du cout de l'emprunt suite à une baisse de la confiance des prêteurs potentiels. Plus une obligation est considérée comme risquée, plus son émetteur devra augmenter son taux.
  • Baisse de confiance des investisseurs donc faiblissement du dollar potentiel. Pour les marchés financiers, c'est l'excuse parfaite et le timing idéal pour venir prendre quelques bénéfices après un rallye qui dure sans discontinuer depuis plus de 6 mois.

Nous avons répertorié ci-dessous les différentes notations de crédit et leur signification :

 

 

Plus une note de crédit est basse plus le taux d'intérêt de l'obligation qui lui est reliée sera élevé, car plus la note est basse plus l'obligation sera considérée comme risquée.

 

Source originale: @HimoraFinance

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.