L’économie mondiale traverse une situation inhabituelle, comme Charles Gave n’en a jamais vu en 40 ans de carrière dans la finance internationale. Depuis mi-septembre 2019, la Banque centrale américaine injecte jusqu’à 100 milliards $ PAR JOUR sur le marché interbancaire. Qu’est-ce que le marché "Repo” et pourquoi a-t-il besoin d’autant d’argent ? Après avoir acheté de grandes quantité d’actifs pour soutenir l’économie pendant et après la crise de 2008, la Fed était censée se désengager et revendre ses actifs... Que s’est-il passé depuis mi-septembre pour que la Fed fasse machine arrière ?

Dans cette épisode, Charles Gave fait part de ses inquiétudes sur la situation du marché interbancaire. Il constate qu’aujourd’hui les banques refusent de se faire confiance entre elles, comme en 2008, et que les banques centrales doivent prendre le relais. Charles Gave se demande qui peut avoir besoin de liquidités après les quantités massives de billets imprimées depuis 6-7 ans. Nous n'en voyons aucune trace visible dans l’économie, comme si les dollars, contrairement à ce qu’ils ont toujours fait, restaient aux États-Unis ou étaient captés par un gros acteur de l’économie. Cette situation est inhabituelle… et inquiétante. Sommes-nous déjà au beau milieu d’une crise monétaire internationale ?

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.