Dans une frénésie d'achat ininterrompue, la Chine a continué d'accroître ses réserves d'or pour un septième mois consécutif, renforçant ainsi la demande mondiale soutenue des banques centrales pour le métal précieux.
Selon les données publiées mercredi par la Banque populaire de Chine, les réserves d'or du pays ont augmenté d'environ 16 tonnes en mai.
Ce nouvel achat porte le stock d'or total à environ 2 092 tonnes, après l'ajout de 144 tonnes entre novembre et le mois d'avril.
Dans le sillage d'une incertitude géopolitique grandissante et d'une inflation mondiale persistante, les banques centrales du monde entier ont établi un record d'achats d'or l'année dernière. Malgré une baisse du rythme au premier trimestre 2013, les analystes du marché s'attendent à ce que la forte tendance à l'achat persiste.
Une récente enquête a révélé qu'environ un quart des banques centrales mondiales prévoient de renforcer leurs avoirs en or au cours de l'année à venir. Cette évolution intervient dans un contexte de scepticisme croissant quant au rôle futur du dollar américain.
Lors d'une interview accordée à Bloomberg TV, Ruth Crowell, directrice générale de la London Bullion Market Association, a prédit que la forte demande des banques centrales allait se poursuivre tout au long de l'année.
Les achats des banques centrales ont représenté près d'un quart de la demande mondiale d'or en 2022.
Ces acquisitions devraient soutenir le prix de l'or, qui a atteint son plus haut niveau historique en mai. Au cours du premier trimestre de l'année, seul Singapour a accumulé plus d'or que la Chine.
La série d'achats d'or de la Chine, qui a débuté en novembre, est la première depuis 2019. Le précédent afflux important d'or date de 2016 (même si beaucoup remettent en question les données officielles, suggérant que les réserves d'or de la Chine sont considérablement plus élevées).
La Chine s’impose sur le marché de l’or (@julienchler)
— Or.fr (@Or_fr_) May 30, 2023
▶ https://t.co/DQsP5Xfbym#Chine #BPoC #or #dollar #dedollarisation pic.twitter.com/CKEU7NOKJ2
Dans le même temps, la Banque populaire de Chine a fait état d'une baisse de ses réserves en devises étrangères à la fin du mois de mai, qui sont passées de 3 200 milliards $ à 3 180 milliards $.
Mais la Chine n'est pas seule. La Russie a également accumulé des réserves d'or... tout en réduisant le niveau de ses avoirs en bons du Trésor US...
La dédollarisation s'accélère en 2023.
Source originale: ZeroHedge
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.