La Chine a ajouté de l'or à ses réserves pour le sixième mois consécutif, prolongeant ses achats de métal précieux alors que les banques centrales du monde entier continuent d'accroître leurs avoirs dans un contexte de risques géopolitiques et économiques croissants.

Les réserves d'or du pays ont augmenté de 8,09 tonnes pour atteindre 2 076,47 tonnes à la fin du mois d'avril, selon les données de l'Administration d'État des changes (SAFE).

 

 

"La Chine a connu une forte reprise au cours du premier trimestre post-COVID où les dépenses de consommation n'ont pas été entravées. La reprise de l'économie nationale et la croissance saine des revenus ont relancé la consommation intérieure, tandis que la performance remarquable du prix de l'or a stimulé l'intérêt des investisseurs", a indiqué le World Gold Council (WGC).

La Chine est l'une des principales banques centrales à avoir augmenter ses réserves d'or, la demande de métal jaune ayant connu une "croissance significative" lors des trois premiers mois de 2023.

Les réserves d'or des banques centrales mondiales ont grimpé de 228 tonnes, atteignant un niveau record pour un premier trimestre depuis 2010, selon les données du WGC.

 

 

Les banques centrales augmentent activement leurs réserves d'or, principalement pour éviter les  risques de crédit et de change, mais aussi pour diversifier leurs avoirs de réserve, a déclaré Xie Yaxuan, directeur du département de recherche stratégique du China Merchants Securities.

Selon Wang Lixin, directeur général régional du WGC en Chine, l'augmentation des avoirs en or de la Chine envoie plusieurs signaux.

Tout d'abord, la poursuite de la reprise économique en Chine devrait favoriser la croissance globale de la consommation d'or. Deuxièmement, les risques géopolitiques et financiers mondiaux restent élevés, et les investisseurs sont susceptibles de se concentrer davantage sur les valeurs refuges telles que l'or physique. La propension à épargner ayant atteint un niveau record et les banques centrales continuant d'acheter de l'or, l'appétit des investisseurs pour le métal devrait encore se renforcer, a ajouté M. Wang.

Bruce Pang, économiste en chef et responsable de la recherche chez JLL Greater China, indique que la part de l'or dans les réserves de la Chine reste encore très faible, et que le montant total des réserves officielles d'or ne correspond pas à la taille de l'économie chinoise et des réserves de change totales.

Pang s'attend à ce que les réserves d'or de la Chine augmentent encore à l'avenir et considère cela comme un processus à long terme d'optimisation de la structure des réserves du pays.

 

Source originale: Cgtn

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.