Par Koos Jansen
J’ai eu le privilège de parler avec Alex Stanczyk, stratégiste en chef des marchés pour le groupe d’entreprises Anglo Far-East. En voici quelques extraits. Alex ayant aussi une expérience militaire, c’est ce par quoi nous avons commencé.
Koos Jansen: Pensez-vous qu’il y aura une guerre en Syrie?
Alex Stanczyk: J’espère que non, mais c’est possible. Il y a un vieil adage qui dit : Quand les biens cessent de traverser les frontières internationales, alors ce sont les armées qui le font. Cela s’est répété à travers l’Histoire; à chaque fois que l’économie s’est détériorée, une des portes de sortie a été la guerre. Mais nous devons voir que l’énergie fait partie de l’équation. Beaucoup de gens ne réalisent pas que l’énergie constitue le moteur de l'économie, et c’est ce qui explique ce qui se passe au Moyen-Orient. C’est presque le monde entier qui se bat pour cette région. Il y a des tendances récurrentes dans ces guerres au Moyen-Orient : la Libye voulait de l’or en échange de son pétrole, et Saddam disait la même chose, tout comme l’Iran, avant d'être sanctionné. L’objectif des États-Unis est de maintenir le pétro-dollar. En outre, une grande part de l’économie américaine repose sur le complexe militaro-industriel : si les entrepreneurs en matériel militaire ne vendent pas assez d’armes au gouvernement américain, cela affectera les rendements économiques.
KJ: Que se passe-t-il sur le marché de l’or en Chine, en ce moment?
AS: J’ai peut-être un léger avantage sur les autres qui suivent l’or, car j’ai été invité en Chine comme conférencier à maintes reprises. J'ai eu l'occasion de parler au gouvernement chinois lors d'un think tank sur les politiques monétaires. Je sais que la Chine continue d’augmenter ses réserves d’or massivement. Je crois qu’elle importe beaucoup plus (d’or) que ce nous disent les chiffres. Notre société a des contacts directs avec les gens qui transportent l’or, les agences de sécurité. Un de nos partenaires a dîné récemment avec le patron de la plus grande société mondiale de transport sécurisé. Il lui a dit qu’ils transportent beaucoup d’or en Chine qui ne passe pas par les marchés. Si cet or est pour le gouvernement, ils n’ont pas à déclarer où il va. Ils n’ont pas à déclarer où il entre, ni où il sort. Si vous regardez comment les Chinois font les choses... pourquoi le diraient-ils?
Nous avons parlé avec le patron de la plus grande raffinerie Suisse, et il nous a dit directement que tout le métal provenant de Londres (904 tonnes, en un an) est raffiné en lingots d’un kilogramme et envoyé en Chine, ainsi que le métal qui vient d’autres parties du monde. Cela en fait bien plus que ce qui est rapporté ou passe par les marchés. Tous ces lingots d’un kilo sont achetés par les Chinois, mais le gouvernement n’achète probablement que des barres good delivery.
Le gouvernement chinois encourage les gens à acheter de l’or pour trois raisons. Premièrement, cela absorbe du capital qui, autrement, s’en irait dans des marchés à bulle comme l’immobilier ou les actions. Deuxièmement, l’or constitue une protection solide en cas d’inflation ou autre catastrophe économique. Et, troisièmement, si les gens veulent le revendre, cela donne au gouvernement un moyen d'augmenter ses propres réserves furtivement. N’oubliez pas que le gouvernement chinois garde bien le secret sur ses réserves d’or. La Chine achète une énorme quantité d’or, sans les comptabiliser officiellement, en se servant d’intermédiaires, et elle peut ainsi cacher le montant de ses réserves. Cela est très « Chinois », si vous connaissez un peu leur culture. La prochaine fois qu’ils feront un rapport sur leurs réserves, elles seront probablement de 3,000 tonnes ou même plus. Il y a un jeu auquel les Chinois jouent, cela s’appelle Wéiqí, et cela ressemble aux échecs. Au Wéiqí, vous devez entourer votre ennemi lentement et tendre un piège... et soudain fermer le piège. C’est ainsi que pensent les Chinois; ils ne laissent pas vraiment voir quels sont leurs plans, ils ne font que bouger de petites pièces sur l’échiquier de manière qui semble incohérente. Mais, quand toutes les pièces sont alignées, c’est alors que le piège est tendu. Tous les dirigeants politiques chinois jouent ce jeu, et les grands patrons des plus grosses entreprises chinoises sont également de la partie.
J’ai parlé à un membre haut placé du CSRC (China Securities Regulatory Commission), et il m’a dit directement que le but du gouvernement, pour les cinq prochaines années, était de faire en sorte que les gens investissent moins dans l’immobilier et la bourse, et que plus de gens investissent dans l’or.
Si vous voyiez cette demande massive venant de l’Asie... c’est vraiment étourdissant. Depuis un an, 1,800 tonnes ont été importées en Inde et en Chine, sur une production minière annuelle de 2,700 tonnes. Cela crée un déséquilibre important... ce n’est jamais arrivé auparavant.
KJ: Croyez-vous que l’or est dans un marché baissier en ce moment?
AS: Je crois que le creux est derrière nous. Les raisons fondamentales pour lesquelles l’or s’est mis à grimper au début n’ont jamais changé : la dette souveraine et l’augmentation de la masse monétaire. L’or ne fait que refléter la dévaluation des monnaies de papier. Cette tendance est vieille de plusieurs années, et je ne la vois pas se renverser de sitôt, parce que les gouvernements du monde entier n’ont pas de solutions aux problèmes qu’ils ont.
KJ: Croyez-vous que le prix de l’or est manipulé?
AS: Je crois que tous les marchés sont « gérés ». La Fed est impliquée au jour le jour dans des opérations d'open market. Aux États-Unis, vous avez le FOMC (Federal Open Market Committee) et le groupe de travail du Président sur les marchés, etc. Le but de tous ces organismes est de s’impliquer dans des opérations d'open market, qu’il s’agisse d’obligations, d'actions, de devises ou d’or. Il serait naïf de penser qu’ils manipulent tous les marchés, sauf celui de l’or. En fait, si vous lisez des documents de la Fed, ils disent très clairement qu’il est nécessaire de gérer le prix de l’or afin de maintenir le contrôle sur le système mondial de devises. J’ai en main des copies de lettres de la Réserve fédérale, que j’ai citées dans de nombreuses conférences, qui décrivent la chose.
Voici une des lettres de la Réserve fédérale qu’Alex m’a envoyées... c’est à lire.
Source originale: Koosjansen
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.