Selon l'ancien Premier ministre slovaque, le Parlement devrait obliger la banque centrale à rapatrier l'or du pays stocké au Royaume-Uni, car l'histoire a montré qu'il est "difficile" de faire confiance aux alliés.
Robert Fico, dirigeant du plus grand parti de Slovaquie, a déclaré jeudi que son camp souhaitait tenir une session parlementaire spéciale sur la question. L'or n'est pas en sécurité au Royaume-Uni à cause de Brexit et d'une possible crise économique mondiale, a-t-il dit.
"On peut difficilement faire confiance aux alliés, même les plus proches, depuis les Accords de Munich", a-t-il déclaré à la presse, faisant référence au pacte conclu en 1938 par la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne, qui a permis à Adolf Hitler d'annexer une partie de la Tchécoslovaquie. "Je vous garantis que si quelque chose se produit, nous ne verrons pas un seul gramme de cet or. Rapatrions-le aussi vite que possible."
Trois mois avant la tenue des élections législatives en Slovaquie, Fico surfe sur une vague de nationalisme qui a pris d'assaut de nombreux pays d'Europe de l'Est, dont la Pologne et la Hongrie voisines.
Le porte-parole de la banque centrale, Peter Majer, a refusé de commenter les propos de Fico. La Slovaquie, qui utilise l'euro, possède 31,7 tonnes d'or d'une valeur de 1,3 milliard € (1,4 milliard $).
Source originale: Bloomberg
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.