La Russie reprend ses achats d'or. Les données du FMI montrent que les réserves d'or de la Banque centrale de Russie (CBR) ont augmenté de 3 tonnes (≈ 100 000 onces) en août. Cela signifie que ses réserves d'or sont revenues à leur niveau du début de l'année, soit 2 333 tonnes.
La Russie détient officiellement le cinquième stock d'or au monde :
Gold reserves in $
— World of Finance (@FinancesWorld) September 19, 2023
🇺🇸 US: $487.98 billion
🇩🇪 Germany: $201.3 billion
🇮🇹 Italy: $147.12 billion
🇫🇷 France: $146.22 billion
🇷🇺 Russia: $139.8 billion
🇨🇳 China: $126.78 billion
🇨🇭 Switzerland: $62.4 billion
🇯🇵 Japan: $50.76 billion
🇮🇳 India: $47.82 billion
Bien que l'objectif premier de la Russie soit de renforcer ses réserves d'or afin d'atténuer les sanctions occidentales liées à son invasion de l'Ukraine et de soutenir une éventuelle monnaie des BRICS adossée à l'or, le pays s'est vu contraint de puiser dans ses réserves d'or pour régler des transactions mondiales et combler des déficits budgétaires. En mai, la Banque centrale de Russie a vendu 4 tonnes d'or provenant des comptes du Fonds de la richesse nationale (NWF) afin de lever des fonds supplémentaires. En mars, la CBR a vendu 3,1 tonnes d'or, alors que le métal précieux entamait un rallye majeur. Des données précédemment non divulguées sur les avoirs mensuels en or de la Russie remontant à février 2022 ont également été publiées, montrant une augmentation de 28 tonnes au cours de cette période.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.