Par Jeffrey Nichols
L’or a accusé le coup après que le président de la Fed, Ben Bernanke, ait suggéré une possible baisse des achats mensuels d’obligations dans le courant de l'année si les conditions économiques continuent de s’améliorer.
Mais c’est un gros « si ».
Bernanke a dit que la Fed a l’intention de ralentir ses achats mensuels de bons du Trésor et titres adossés à des créances hypothécaires (mortgage-backed securities) plus tard cette année, voire de les arrêter complètement lorsque le taux de chômage sera redescendu à 7%, cible que la Fed prévoit atteindre d’ici la mi-2014.
Mais les attentes de la Fed se réalisent rarement. En fait, ses prévisions pour l’économie ont toujours été à côté de la réalité, comme ses prévisions de croissance économique au début de l’année qui se sont (déjà!) révélées trop optimistes.
Mon sentiment est que l’économie reste vulnérable... et que les conditions économiques décevront ceux qui font des scénarios optimistes pour les mois à venir.
Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui avec, comme résultat de la dernière annonce de politique de la Fed, la hausse des taux d’intérêt à court et moyen termes, la baisse des marchés boursiers, et un taux d’échange du dollar à la hausse vis-à-vis des partenaires commerciaux des États-Unis. Toutes ces choses vont plutôt ralentir la croissance économique au lieu de la relancer.
Cela sera particulièrement vrai pour le marché de l’emploi, car nous sommes loin de l'objectif visé pour le taux de chômage. Et, si on tient compte d’autres mesures, comme les heures travaillées, les salaires moyens, le nombre d’employés à temps partiel qui recherchent un emploi à temps plein, ainsi que le nombre de chercheurs découragés qui sortent du marché du travail, on arrive à un tableau bien plus sombre encore.
Le secteur immobilier est sensible aux taux d’intérêt et pourrait donc succomber avec des taux hypothécaires à la hausse.
Une révision des prévisions économiques, dans la seconde portion de l’année, devrait supporter les prix des métaux précieux.
En attendant, l’or demeure toujours vulnérable à d’autres reculs, suite aux dommages techniques et psychologiques infligés par le fort déclin récent.
Dans les jours à venir, beaucoup dépendra de la réponse de la demande physique, particulièrement sur les marchés asiatiques. Plus tôt cette année, la demande pour les bijoux, les pièces et les lingots a explosé. Les acheteurs du secteur privé, aussi bien que les banques centrales, ont considérablement augmenté leurs achats lorsque les prix étaient sous les $1,400 l’once, et encore plus, à chaque fois que les prix sont tombés sous les $1,350.
La question maintenant, et nous devrions en connaître la réponse dans quelques jours, est : Est-ce que ces acheteurs, sensibles aux prix, vont se manifester comme ils l’ont fait dans le passé, ou vont-ils attendre que les prix soient stabilisés à un prix plancher à court terme?
Je fais partie des personnes optimistes pour l’avenir des prix de l’or – et je le suis encore – au moins sur le court terme. Je demeure confiant que nous verrons l’or atteindre des records dans les cinq prochaines années. En fait, pour les investisseurs qui regardent sur le très long terme, les prix actuels sont une aubaine.
Source originale: 24hgold
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.