Par David Rosenberg et Ellen Cooper
Alors que le marché traverse actuellement une phase de mania, l’engouement pour les cryptos telles que le bitcoin ne cesse de grandir.
Le bitcoin s'est en effet révélé être un actif plus durable que ce que beaucoup avaient prédit après l'éclatement des premières bulles en 2013 et 2018, et plusieurs investisseurs institutionnels de premier rang ont manifesté leur intérêt ces derniers mois. Mais nous continuons à penser que les comparaisons entre la monnaie numérique et l'or sont absurdes.
Il est compréhensible que les actifs alternatifs soient en vogue dans l'environnement macroéconomique actuel, où les banques centrales, et en particulier la Réserve fédérale américaine, ont repoussé les limites de la politique monétaire et ont augmenté la taille de leurs bilans comme jamais auparavant.
Et comme la confiance dans le gouvernement américain se détériore au moment même où des mesures de relance sont mises en oeuvre, les investisseurs sont bien avisés de chercher une réserve de valeur pour se protéger contre l'incertitude, la dépréciation des monnaies et le risques d'inflation.
Ces arguments vont en faveur d'un portefeuille diversifié incluant des actifs tangibles tels que l'or, qui conserveront leur valeur face à ces risques continus. Cependant, il n'est pas garanti que le bitcoin conserve sa valeur.
Comme le montre la violente chute de 26% enregistrée dimanche et lundi (la plus forte correction sur deux jours depuis mars), et même si le bitcoin est capable de maintenir un niveau de prix plus élevé au fil du temps, en bénéficiant notamment de l'afflux de plus en plus d'investisseurs, la volatilité est encore trop extrême et la valeur trop susceptible d'être manipulée pour constituer une véritable valeur refuge. En dehors du culte "Hodl" (ceux qui s'engagent à acheter des bitcoins et à les conserver indéfiniment), beaucoup de ceux qui investissent dans la monnaie numérique le font pour profiter de sa volatilité ; Pour les spéculateurs, c'est effectivement un moyen attrayant de s'enrichir rapidement.
À cet égard, les comparaisons avec l'or sont sans fondement. Personne ne parle du risque que l’or tombe à zéro, parce qu’il ne peut tout simplement pas - il y a un prix plancher, l'or ayant des propriétés physiques qui le rendent utile même en dehors de sa fonction première de valeur refuge. Mais le bitcoin, qui a une valeur intrinsèque marginale, repose sur la conviction de ses détenteurs qu'il vaut quelque chose et que la technologie est solide.
L'un des arguments les plus souvent utilisés en faveur du bitcoin est que des gros investisseurs, comme Paul Tudor Jones, ont déclaré en avoir acheté à la télévision. Cela me rappelle les publicités de E.F. Hutton dans les années 1970. N'oublions pas que l'or est utilisé pour conduire l'électricité intensément consommée dans le processus de minage du bitcoin (c'est pourquoi on l'appelle "porc énergétique"). À noter que la plupart des investisseurs en bitcoins ont également tendance à clamer haut et fort qu'ils réalisent des investissements ESG... (allez comprendre ; le marché haussier est empreint d'hypocrisie).
Sans être des spécialistes de la cryptomonnaie, le système de grand livre électronique semble assez ingénieux, tout comme ses caractéristiques intégrées, telles qu'une offre limitée à 21 millions de bitcoins et des événements de "réduction de moitié" tous les quatre ans environ (ce qui maintient le taux d'inflation de la cryptomonnaie à un faible niveau). Le réseau dispersé rend également difficile la falsification des données sous-jacentes (mais pas impossible).
"20% des 18,5 millions de bitcoins qui existent à ce jour ont été perdus par des utilisateurs qui ont oublié leur mot de passe ou perdu leur dispositif de "stockage des données inactives". — NEW YORK TIMES
Mais il y a déjà des problèmes. Selon le New York Times, jusqu'à 20% des 18,5 millions de bitcoins extraits à ce jour ont été perdus par des utilisateurs qui ont oublié leurs mots de passe ou égaré leurs dispositifs de "stockage de données inactives" (c'est-à-dire les disques durs externes) qui contenaient leurs "actifs". Des problèmes qui rendent les systèmes bancaires traditionnels plus souhaitables et plus sûrs pour la grande majorité des gens.
Encore une fois, bien qu'une partie de la technologie derrière bitcoin paraisse révolutionnaire compte tenu des capacités actuelles, cela ne signifie pas que les innovations dans le monde de l'informatique quantique, par exemple, ne pourraient pas rendre le bitcoin obsolète. Les innovations technologiques à venir pourraient mettre en péril l'ensemble de l'univers de la cryptosécurité, car les clés privées que l'on pense actuellement impénétrables pourraient être facilement craquées par la technologie quantique. Quelle est l'utilité de détenir une "réserve de valeur" utilisant une technologie qui pourrait être piratée d'ici cinq à dix ans ?
L'or a été utilisé comme réserve de valeur pendant des milliers d'années. C’est un actif sûr, facile à comprendre, avec une valeur durable, qu'il soit ou non en concurrence avec les cryptomonnaies pour attirer l'attention. Avec le développement de la technologie, qui peut dire qu'une technologie future ne permettra pas de créer un "or numérique" ?
Il ne fait aucun doute que les systèmes de paiement numérique deviendront de plus en plus généralisés à mesure que les banques centrales développeront leurs monnaies numériques. Nous devons rester ouverts à la façon dont les technologies peuvent évoluer à l'avenir. Mais cela ne signifie pas que le bitcoin régnera en maître : ce n'est pas parce qu'il a été le premier qu'il est le meilleur ou le dernier.
Conclusion : nous ne considérons pas vraiment le débat or-bitcoin comme étant "l'un ou l'autre". Il n'y a rien de mal à investir une petite part de son portefeuille dans un produit tel que le bitcoin, à condition que votre tolérance au risque le permette (ou si vous voulez simplement vous lancer dans l'aventure). Mais en tant qu'investisseurs prudents, nous gardons une bonne dose de scepticisme à l'égard du bitcoin en tant que réserve de valeur, car les mouvements de son prix, semblables à ceux d'une bulle, reflètent davantage une qualité d’actif risqué qu'une couverture contre l'incertitude.
Regardez l'évolution de son prix : 5 fois la volatilité de l'or. C'est comme si on comparait les actions des biens de consommation de base aux semi-conducteurs. Ce n'est pas parce qu'il émerge en tant que moyen de paiement que le bitcoin remplit les conditions requises pour être un investissement.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.