La Russie propose une nouvelle norme internationale pour le négoce de l'or : le Moscow World Standard (MWS). Le MWS souhaite s'imposer comme une alternative à la London Bullion Market Association (LBMA), une organisation régulièrement critiquée pour manipuler le marché des métaux précieux. Selon le ministère russe des finances, cette nouvelle structure internationale indépendante est nécessaire pour "normaliser le fonctionnement du secteur des métaux précieux" et sa création est "d'une importance capitale."

"La base de cette nouvelle structure sera un nouveau centre de négoce de métaux précieux dont le siège sera à Moscou et qui s'appuiera sur le MWS. Il est également proposé de créer un comité de fixation des prix des métaux précieux composé des banques centrales et des plus grandes banques des pays membres de l'Union économique eurasiatique (Arménie, Belarus, Kazakhstan, Kirghizstan et Russie) qui sont actuellement présents sur le marché.

Selon le ministère russe des finances, les prix des métaux précieux seront fixés soit dans les monnaies nationales des principaux pays membres, soit à l'aide de nouvelles unités monétaires utilisées dans le commerce international, par exemple la monnaie des BRICS proposée par Poutine.

Le ministère des finances souhaite rendre l'adhésion à cette organisation attrayante pour tous les acteurs du marché, notamment la Chine, l'Inde, le Venezuela, le Pérou et d'autres pays d'Amérique du Sud, ainsi que l'Afrique. Le MWS vise à détruire rapidement le monopole de la LBMA et à assurer un développement stable du secteur des métaux précieux.

En substance, la Russie propose de créer un marché de l'or, du platine, etc., réglementé par les pays qui contrôlent les ressources de ces métaux. Il s'agirait là, tout simplement, d'une révolution. Sur la base de ce nouveau marché, le Kremlin entend faire progresser le système d'échanges bilatéraux en monnaies nationales, qui exclut spécifiquement le dollar, l'euro et la livre sterling.

Regardons quelques statistiques sur l'approvisionnement mondial en or. Les États-Unis et d'autres nations hostiles produisent 22% de l'or mondial. L'Union économique eurasienne, les BRICS et l'Afrique, produisent ensemble 57% de l'or mondial - ce qui reprédente déjà une part majoritaire. Ajoutez maintenant le Pérou et le Venezuela, et le chiffre passe à 62%.

Pour dire les choses le plus simplement possible, la Russie est de connivence avec un certain nombre d'autres pays pour exclure le dollar, l'euro et la livre du système des règlements internationaux, en s'appuyant dans un premier temps sur les métaux précieux, mais sans nécessairement s'arrêter là. Ces pays contrôlent une part importante de la production d'or. Pour commencer, la Russie a fixé le prix de l'or en roubles à 5000₽/g, ce qui équivaut à 2447,17 dollars par once troy. Cela se compare plutôt favorablement au prix fixe actuel du LBMA de 1737,84 $.

La capacité de la LBMA à faire baisser les prix de l'or par le biais du marché papier semble s'amenuir.

Source originale: ZeroHedge

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.