Les États-Unis vont modifier le calcul de l'indice d'inflation à partir du 10 février prochain.

L'inflation va baisser artificiellement, sous prétexte d'un effet de substitution.

Qu'est ce qu'un effet de substitution (ou effet qualité) ?

"Par exemple, le prix d’une voiture neuve aux États-Unis est passé de 7 000 $ en 1979 à 28 000 dollars en 2004. En utilisant l'effet de substitution, le prix tombe magiquement à 12 000 $ au lieu de 28 000 $"

En bref, la qualité d'un produit augmente, donc son prix réel serait moindre.

Mais cela n'aurait un sens qu'à condition que le salaire du travailleur augmente au même rythme que sa productivité. Or ça n'a pas été le cas. Il y a même eu un décrochage important.

Mais quel est donc ce changement ?

Aujourd'hui, ces effets de substitutions interviennent seulement tous les deux ans dans le calcul de l'indice.

La modification du 10 février conduira à un effet de substitution chaque année !

Ce qui permettra de faire considérablement baisser les prochains résultats du niveau d'inflation (et ce dès l'inflation publié pour janvier, d'après les différents articles mentionnés ci-dessus).

Pour rappel, il y a eu auparavant de nombreuses modifications du calcul de l'indice, menant à une sous-estimation du niveau réel des prix.

Ces changements sont majeurs.

Pour bien comprendre, en France comme dans de nombreux pays, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est la référence pour déterminer notamment l’évolution du salaire minimum., des pensions alimentaires, des rentes viagères...

Et une plus faible inflation, tirée par la sous-estimation du loyer dans l'indice (compris à seulement 6.1% du calcul), a permis dans les années 2000 d'augmenter considérablement le volume des crédits immobiliers et le prix des loyers, sans que l'inflation ne se manifeste en conséquence.

Ce qui n'a donc pas incité les banques centrales à durcir (très) fortement leur politique monétaire pour restreindre la distribution massive de crédits, car l'inflation mesurée selon le calcul en vigueur restait à un niveau jugé relativement raisonnable (proche de 2-3%).

Mais ce changement (celui du 10 février prochain) était prévisible. Reste à observer si ses résultats sont si significatifs.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.