Par Chris Mayer

Les Argentins vivent avec une inflation galopante. Officiellement, elle tourne autour de 10%, mais dans la réalité, elle est plus proche de 25%. Comme l’explique Marco, l'auteur du blog OfWealth.com, le gouvernement argentin imprime beaucoup d’argent. Par exemple, le volume physique de billets de pesos a augmenté de plus d’un tiers l’année dernière. Le nombre de billets de 100 pesos, le plus grand en valeur, a augmenté de plus d’un quart.

Le montant physique de monnaie est important parce que les Argentins effectuent beaucoup de transactions en liquide. Il est ainsi plus facile de garder son anonymat dans un pays qui flirte avec un gouvernement autoritaire.

Devinez alors quelle est leur autre monnaie de référence ?

Le dollar américain.

Les Argentins possèdent un dollar imprimé sur 15. "Le problème est que depuis fin 2011, le gouvernement actuel a tout fait pour rendre impossible l’achat légal de dollars", écrit Marco sur OfWealth.com. "Avec une inflation des prix autour de 25% par an, une très importante économie de marché noir et des comptes de dépôts en pesos qui rapportent 10% à 15% de moins que l’inflation, la demande pour des dollars ne risque pas de faiblir".

En outre, le taux de change officiel est du pur vol. Alors, que faire ?

"Entrer dans ce qu’on appelle le ‘dolar blue’," écrit Marc. "Le dolar blue est le taux de change parallèle que les Argentins doivent payer dans des bureaux de change clandestins s’ils veulent convertir leurs pesos en dollars". Au taux blue, votre argent vaut 60% de plus.

C’est fou mais les Argentins se sont adaptés, habitués à ce système. Ils ont traversé toutes sortes de crises monétaires: hyperinflation, crises bancaires, défauts sur la dette, etc.

"La dernière crise a eu lieu en 2002", écrit Marco. "La monnaie s’est effondrée, les dépôts bancaires en dollars ont été transformés en pesos et des émeutiers ont brûlé des pneus dans les rues et tiré sur les grilles fermées des banques".

Les Argentins ont appris à ne pas faire confiance au peso. Ils cherchent à préserver leur richesse en possédant des biens physiques comme par exemple des biens immobiliers, des oeuvres d’art, de l’or et, selon toute évidence, des dollars américains.

> Lire l'intégralité de l'article sur La-chronique-agora.com

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.