La Chine étant considérée comme le principal moteur de l’économie mondiale, nous nous sommes demandés si le Céleste Empire disposait réellement des ressources nécessaires et des clés pour assumer le rôle de bouée de sauvetage, que certains lui assignent, et à s'en sortir seule, tandis que le reste du monde plonge en plein marasme économique et financier.

Incontestablement, la Chine a connu un déploiement économique très rapide au cours du dernier quart de siècle et s’est hissée au rang des premières puissances économiques, au côté des États-Unis. D’après le FMI (fonds monétaire international), le PIB courant de la Chine atteindra 18 000 milliards de dollars en 2022 contre 24 000 milliards pour les États-Unis. Mais en termes d’exportation, les chiffres de l'OMC montrent que la Chine devance, et de loin, les États-Unis. En 2021, la Chine représentait 15,1 % des exportations mondiales tandis que seulement 7,9 % sont à mettre au crédit des États-Unis, juste devant l’Allemagne et ses 7,3 %. Malgré leur éclatante facilité à lever les difficultés rencontrées, et les réussites à mettre à leur crédit, les autorités chinoises se heurtent à de profondes mutations et à des facteurs endogènes, ce qui ne rend pas la tâche aisée. L’analyse des grands ressorts du développement économique de la Chine, de sa capacité à mieux rebondir que d’autres dans les périodes compliquées, et de son impressionnante ascension au sein de l’échiquier économique mondial, dévoile les atouts mais aussi les failles de la deuxième puissance économique mondiale.

Une mise à nu réalisée par Pierre Sabatier qui, selon l’invité de Synapses laisse peu de place aux doutes quant à la situation présente et à venir de la Chine en matière économique. À l’appui de sa démonstration, le président de PrimeView nous invite à prendre en considération un indicateur d'une simplicité presque déconcertante et qui pourtant, d’après lui, en dit long sur l’état de la Chine et la capacité de son économie à mieux résister ou pas au péril récessionniste, contre lequel il nous mettait en garde lors d'une précédente émission.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.