Alors que tous ses voisins régionaux ont récemment soit rapatrié leurs réserves d'or (Allemagne et Autriche), soit acheté de grandes quantités d'or (Pologne et Hongrie), il semble que la République tchèque ne veuille pas être laissée de côté dans cette ruée vers l'or d'Europe centrale.

Le 26 mai, dans une interview accordée au média local Ekonom, le nouveau gouverneur de la Banque nationale tchèque (CNB), Aleš Michl, qui prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, a déclaré qu'il envisageait d'augmenter massivement les réserves d'or du pays.

Ekonom : Vous avez dit à plusieurs reprises que la CNB devrait gérer différemment les réserves de change, qui ont gonflé ces dernières années. Quelle est votre vision à ce sujet ?

Aleš Michl : L'équipe de gestion des réserves est professionnelle, elle a des missions du conseil d'administration de la banque nationale et obtient de bons résultats. J'aimerais leur confier une nouvelle mission, à savoir augmenter légèrement le rendement attendu sur les réserves. Pour ce faire, il faut avoir plus d'actions et plus d'or. Il faut le faire progressivement, étape par étape, c'est un changement de stratégie sur des années.

Ekonom : Comment les proportions des différentes composantes doivent-elles évoluer ?

Michl : Au sein de notre comité de gestion de l'actif et du passif, je proposerai, progressivement au fil des années, de faire passer les actions à 20% ou plus (elles représentent actuellement 16% des réserves). Les banques centrales de Suisse, d'Israël ou les fonds souverains des grands États, Norvège en tête, font de même.

Et je proposerai de détenir plus d'or, en portant les réserves actuelles de 11 tonnes à 100 tonnes et plus. Progressivement, sur plusieurs années.

L'or permet de se diversifier, il n'a aucune corrélation avec les actions."

L'entretien avec Ekonom donne également un aperçu de la manière dont le nouveau gouverneur de la CNB envisage la gestion des réserves de la Banque nationale tchèque, le mot "richesse" revenant à plusieurs reprises.

Michl : Ma vision est d'avoir une CNB rentable à long terme. Nous sommes actuellement déficitaires. Je voudrais définir la stratégie de sorte que le rendement attendu sur les actifs, qui sont des réserves de change, dépasse à long terme les coûts du passif de la banque centrale, qui sont principalement les dépôts des banques sur lesquels nous devons payer des intérêts."

Ekonom : Pour quelle raison ?

Michl : C'est une vision pour créer la richesse d'une nation qui dépasse mon mandat de six ans.

[...] Plutôt que de prédire un autre événement dévastateur, il est beaucoup plus facile de dire qu'un pays, une nation, une population, une entreprise ou un commerce peut mieux atténuer les effets des catastrophes s'ils disposent d'économies, de richesses, plutôt que d'un tas de dettes en des jours meilleurs."

Actuellement, les 10,9 tonnes d'or ne représentent que 0,4% de ses réserves totales de la CNB. Selon les données du World Gold Council, les avoirs en or de la Banque nationale tchèque ont diminué de 2,9 tonnes entre 2002 et 2022 (principalement en raison de l'utilisation de l'or pour frapper et émettre des pièces d'or tchèques), ce qui signifie qu'elle détenait environ 14 tonnes d'or avant 2002.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.