Comment la Fed pourrait-elle ralentir son programme d'achat d'obligations, alors que l’économie américaine est en si piteux état? Ajoutez-y les problèmes énormes de la Zone euro... et du Japon, la troisième économie mondiale, qui est un cas désespéré.
Aux États-Unis, le taux de participation à l’emploi est au plus bas depuis les années ’70, le vrai taux de chômage (calculé sur une base cohérente) est de 23%, les salaires des travailleurs, en termes réels, n’ont pas augmenté depuis des décennies, 50 millions de personnes reçoivent des tickets d'aide alimentaire (food stamps), le déficit gouvernemental tourne autour de $1 mille milliards par an et la dette du gouvernement, incluant le passif non capitalisé, atteint $220 mille milliards, et elle grimpe de façon exponentielle.
Est-ce que cela est le signe d'une économie qui s’améliore? Pas pour moi en tout cas. De plus, le système bancaire a les mêmes dettes toxiques et produits dérivés qu’en 2008. Les banques ont tout simplement la chance de ne pas avoir à évaluer leurs actifs aux prix du marché. Si elles avaient à le faire, très peu d’entre elles auraient survécu aujourd'hui.
La dette des pays du G7 est en train d’exploser : il faut maintenant $7 de dette pour produire $1 de PIB supplémentaire. Un bel exemple de la loi des rendements décroissants.
Source originale: Goldswitzerland
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.