Alors que les marchés boursiers traversent une période de volatilité historique, nous allons aborder la semaine en examinant la performance relative de l'or par rapport aux actions technologiques, et en mettant en lumière des preuves très solides que les récents soubresauts du marché pourraient bien marquer le début le début d'une rotation des capitaux plus importante.

Le premier graphique illustre un simple ratio NASDAQ/Or, que j’ai représenté comme évoluant au sein d’un canal haussier initié à la suite de la crise financière mondiale, il y a environ 15 ans. Ce canal comprend une ligne de support solide en place depuis neuf ans. Ici, nous pouvons voir que le NASDAQ a largement surperformé l'or avec un ratio qui a commencé autour de 1 en 2011 et a culminé à plus de 9 en 2021 ! Toutefois, en février dernier, à la fois ce support de longue date et le canal dans son ensemble semblent avoir cédé. Cela suggère un renversement de tendance, avec une dynamique désormais orientée en faveur de l’or au détriment des valeurs technologiques.

 

NASDAQ vs Or

 

En comparant les valeurs technologiques les plus performantes – les Sept Magnifiques (AAPL, GOOG, META, NVDA, AMZN, TSLA, MSFT) – à l'or, un schéma similaire se dégage. Ces titres ont clairement dominé le marché haussier de la technologie par rapport à l'or. Mais ces dernières années, la dynamique s'est affaiblie et il semble qu'un double sommet se soit formé aux pics de 2021 et 2025. De plus, cette semaine, la ligne de tendance haussière semble avoir été franchie. Bien qu'une confirmation de cette cassure soit attendue dans les semaines à venir, les dégâts techniques semblent considérables, et les conditions pourraient favoriser l'émergence d'un marché haussier pour l'or face aux Sept Magnifiques.

 

Sept Magnifiques vs or

 

Un rapide coup d'œil à d'autres graphiques semble renforcer l'hypothèse d'une rotation des capitaux. Le VGT (Vanguard Tech ETF) s'est effondré face à l'or, franchissant à la baisse deux lignes de support majeures.

 

VGT vs or

 

AAPL est sorti d'un énorme biseau ascendant baissier, avec une cassure classique suivie d'un backtest et d'une continuation qui pourrait potentiellement entraîner un déclin en cascade.

 

Apple vs or

 

MSFT semble avoir formé un double sommet et est depuis sorti de son canal haussier.

 

Microsoft vs or

 

Je pourrais vous montrer d'autres graphiques, mais ils brossent un tableau similaire. Il semble clairement qu'il y ait eu un changement majeur dans la manière dont les actions technologiques se négocient par rapport à l'or. De mon point de vue, il est désormais temps de vendre ces actions technologiques et d'acheter de l'or.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.