Rien ne va plus, ou presque, sur les marchés financiers. Après deux années de pandémie sanitaire, et un rebond de l’économie mondiale, les principales places boursières seraient à la merci d’un nouvel effondrement. Il faut dire que le contexte économique a de quoi inquiéter. Avec tout d’abord cette inflation qui touche le monde occidental. Sans compter le climat géopolitique avec la guerre en Ukraine et ses conséquences sur nos économies.
"L’économie n’est que de l’énergie transformée. Il ne peut pas y avoir d’économie sans énergie. L’énergie a un cycle très curieux, un cycle à 25-30 ans. Transformer une énergie bon marché en prix rentable, c’est facile. Quand la pénurie de l’énergie survient, le prix triple. Aujourd’hui, on a dix ans difficiles devant nous", explique à ce sujet l’économiste Charles Gave.
Le président de l’Institut des Libertés rappelle que la crise énergétique était déjà à nos portes avant le début du conflit ukrainien.
Aujourd’hui, l’inflation touche toute l’Europe, et plus largement encore. "Quand vous arrivez à cela, c’est que la politique monétaire faite dans le passé a été trop laxiste. On a payé des gens à ne rien faire durant le Covid, durant un an. On a émis du papier obligataire acheté par la Banque centrale et on a imprimé de l’argent comme des fous, et donc la valeur de la monnaie baisse. Les gens ne comprennent pas : l’inflation, ce n’est pas la hausse des prix, c’est la baisse de la valeur de la monnaie", précise-t-il sur Sud Radio.
L’économiste rappelle que l’inflation est due à la volonté des gouvernements. "Ils veulent faire baisser la valeur de la monnaie. Sans cela, ils ne peuvent pas rembourser leurs dettes. Si vous mesurez les prix en or, il n’y a pas eu de hausse. C’est une manœuvre volontaire que de créer un appauvrissement des gens", lance encore Charles Gave.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.