Ci-dessous le classement des 20 plus gros détenteurs d'or de la planète, selon une étude du World Gold Council réalisée en Janvier 2014.

 

 

La banque fédérale américaine, la Fed, détient la plus grosse réserve officielle d'or de la planète avec 8.133,5 tonnes du précieux métal. En seconde position, les stocks d'or de l'Allemagne sont trois fois moins importants, (3.387,1 tonnes). La Bundesbank a d'ailleurs annoncé en janvier 2013 son intention de rapatrier d'ici 2020 son or entreposé à Paris et New York, soit 674 tonnes. Le FMI (Fonds monétaire international) détient 2.814 tonnes d'or. L'institution mondiale dépasse assez largement les réserves italiennes (2.451,8 tonnes) et françaises (2.435,4 tonnes).

A noter la 6e position de la Chine, pourtant premier producteur et importateur d’or au monde. Mais le pays ne publie aucun chiffre sur l’état de ses stocks, ni sur ses achats d’or sur le marché. Le seul moyen de suivre ses réserves est de tracer ses transactions sur la place de Hong Kong, qui sert de principale place de marché pour les achats d’or des chinois. Selon les estimations de plusieurs spécialistes, la Chine serait le deuxième plus gros détenteurs de métal jaune au monde. En parallèle, la Banque populaire de Chine encourage les épargnants chinois à investir dans l'or. L'accumulation d’or dans l’Empire du Milieu est hautement stratégique. La présence dans les coffres de la banque centrale de Chine  de plusieurs milliers de tonnes d'or devrait contribuer à consolider la confiance qu’auront les investisseurs du monde entier dans le yuan, que Pékin veut imposer comme une monnaie de réserve au même titre que le dollar.

 

Production d'or chinoise et importations nettes d'or depuis 2000

 

Évolution des réserves d'or depuis 2000 :

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.