La liste de pays qui veulent rapatrier leur or continue de s'allonger, car après le Venezuela, l’Allemagne, les Pays-Bas, la tentative de la Suisse, et l'Autriche, il faut maintenant ajouter la Belgique.

Nous avions d'ailleurs évoqué ce rapatriement dans un article publié en décembre 2014 > Lire l'article ici

Selon rtbf.be, la Belgique va débuter le rapatriement de son or stocké en Grande-Bretagne (200 tonnes d'une valeur de 6,2 milliards d’euros). Pour des questions de sécurité, aucune date précise n'a été communiquée. L'armée y réfléchirait depuis des mois. Un bateau avec 50 hommes armés suivis par un hélicoptère s'occupera de l'opération.

Sur les 227 tonnes d'or que possède la Banque nationale de Belgique (BNB), 200 tonnes se trouvent à Londres, alors que les 27 tonnes restants sont réparties entre le Canada, la Suisse et la Belgique. C'est à la fin des années 30 que l'or Belge a été transféré à Londres, dans le but de le protéger d'une invasion allemande. À l'époque, la Banque d'Angleterre disposait des coffres les plus sûrs au monde.

Le contexte économique et géopolitique actuel pousse les banques centrales à la prudence, c'est pourquoi elles préfèrent détenir leurs réserves d'or sur leur territoire... En outre, la location du coffre coûtait 250 000 euros par an à la Belgique.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.