Dans cette épisode, nous expliquons la notion de "TOO BIG TO FAIL" (trop gros pour faire faillite).
Les banques, même si elles font des erreurs par avidité, savent que tôt ou tard, les États et les banques centrales ne les laisseront jamais tomber. Elles savent que leur poids dans la société est trop important, et que si elles font faillites, c'est la crise économique et sociale assurée. De ce fait, elles ont une sorte de totem d'immunité que les autres agents économiques de la société n'ont pas, notamment les ménages et les PME.
D'ailleurs, si un ménage ou une PME est en cessation de paiement, ce sont les mêmes banques qui les déposséderont de leurs biens et de leurs commerces sans aucun état d'âme. Cette situation est déséquilibrée. Elle est injuste. C'est une conséquence de notre système monétaire qui repose sur la dette avec intérêts qui est lui-même déséquilibré initialement puisqu'il favorise le riche sur le pauvre, le puissant sur le faible !
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.