- Les réserves d'or des banques centrales, selon le FMI et les statistiques publiées, ont augmenté d'un montant net de 44 tonnes en novembre.
- Les achats bruts (60t) ont largement dépassé les ventes brutes (15t), la demande des banques centrales ayant maintenu sa dynamique.
Évolution par pays
Les achats en novembre 2023 ont été dominés par les banques centrales ayant régulierement accumulé du métal précieux au cours de l'année.
Les principaux acheteurs provenaient tous des marchés émergents. La Banque centrale de Turquie a ajouté le plus d'or au cours du mois (25 tonnes), suivie par la Banque nationale de Pologne et la Banque populaire de Chine.
Changements depuis le début de l'année 2023
- La Banque populaire de Chine reste le principal acheteur d'or en 2023.
- Les banques centrales des marchés émergents ont été le moteur des achats et des ventes.
- L'Autorité monétaire de Singapour reste la seule banque centrale des marchés développés à ajouter de l'or à ses réserves (l'augmentation des réserves de la BCE est due à l'entrée de la Croatie dans la zone euro en janvier).
Source originale: World Gold Council
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.