La Banque centrale d’Autriche planifie de rapatrier une partie de ses réserves d’or d’Angleterre, a rapporté le journal Krone, ce vendredi, sans divulguer les sources de cette information.

Les officiels de la Banque nationale d’Autriche (OeNB) n’étaient pas disponibles pour commenter la nouvelle.

En février, l’OeNB a été critiquée par la Cour des comptes pour sa politique d’entreposage de l’or et avait insisté sur le fait que de conserver la majeure partie des réserves à Londres était dans l'intérêt du pays, tout en indiquant qu’une révision de cette politique était en cours.

Selon la banque centrale, qui gère les 280 tonnes d’or de l’Autriche, il est logique d'entreposer une partie de l’or là où il peut être transigé si besoin, ce qui faisait de Londres un endroit stratégique, vu son rôle dans le marché international de l’or.

Les réserves d’or de l’Autriche sont restées inchangées depuis 2007 et s'élèvent à 280 tonnes, selon le rapport annuel 2013 de l’OeNB, qui indique qu’environ 80% des réserves sont conservées à Londres, 17% en Autriche et 3% en Suisse.

Krone indique que, à l’avenir, 50% des réserves seront détenues en Autriche, 30% en Angleterre, et 20% en Suisse.

 

Donc, pour résumer les récents rapatriements d'or :

120 tonnes par l'Allemagne en 2014, dont 85 tonnes de la Fed à New York
120 tonnes par les Pays-Bas en 2014, l'intégralité de la Fed à New York
• Et maintenant, 110 par l'Autriche

 

Source : Reuters

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.